Édito

Juillet arrive, annonçant de grandes vacances pour beaucoup. Au sein de l’équipe professionnelle d’ArMulETe, cela s’annonçait même comme de trop grandes ”vacances”, comme dit dans la dernière newsletter… Mais c’était compter sans l’ingéniosité ArMulETienne et la solidarité Oddas’sieuse ! Car grâce à un travail de fond sur l’accompagnement de “l’après” pour chacun (c’est aussi cela, être engagé dans l'Économie Sociale et Solidaire !), c’est aujourd’hui la récolte : nous sommes très heureux de vous annoncer que Corinne et Mustafe vont poursuivre leurs missions à l’ODDAS. Ainsi, après avoir semé et fait pousser de bien beaux projets avec nous, les voici joliment transplantés : quelle fierté de savoir qu’une partie de la dynamique culturelle armuletienne perdurera là-bas avec eux et que vous, publics et partenaires, pourrez les y retrouver aussi ! 
Autre bonne nouvelle : l’association ArMulETe, de son côté (grâce à ses bénévoles férocement engagés !), prépare l’écriture de nouvelles pages de l’aventure pour la rentrée… Alors pour cette dernière newsletter de saison, retour sur les projets qui ont fait pétiller nos yeux et vibrer les cœurs en juin : car l’art-solidaire aura fait naître encore de bien belles choses ce mois-ci… et clairement, ArMulETe n’a pas dit son dernier mot !

Coup d’oeil radieux dans le rétro ! 
Ces rendez-vous étaient vraiment exceptionnels ! Juin fut donc totalement galvanisant, pour les dernières semaines à ArMulETe de nos trois valeureux ambassadeurs que sont Frédérique (notre Déléguée générale), Mustafe (volontaire en Service civique) et Philippine (stagiaire). Soutenus par un Conseil d’administration complice, leurs dernières actions ont porté haut les valeurs des droits culturels ! Et c’est accompagnés par de tout aussi enthousiastes bénévoles que de belles aventures artistiques collaboratives ont été menées tambour-battant. On vous en dit un peu plus ci-dessous...
Journées Art-Solidaire avec Emmaüs 
 
Voilà des années que les complicités se sont tissées avec la communauté Emmaüs de Fontenay. Alors, pour clore ce chapitre avec l’équipe pro armuletienne, nous avions envie d’inventer avec eux un feu-d’artifice artistique, un truc qui réchauffe les cœurs et illumine les âmes. Et ça a donné….. Bon, on ne peut pas tout vous dire en fait : il faudra  attendre l’inauguration, dans quelques temps, pour voir le résultat sur place ! Mais pour vous faire patienter, voici déjà quelques images de cette joyeuse fabrique d’imaginaire et d’humanité partagée. Merci à tous les participants et bien sûr, à la communauté Emmaüs pour son adorable accueil ! 
La commande particulière des Compagnons : une fantaisie inspirée !

"Le dessin est toujours un plaisir pour un artiste, où qu'il soit. Avoir la chance de dessiner l'Abbé Pierre sur une planche à voile pour répondre à un vœu des compagnons d’Emmaüs, cela a été une grande expérience de partage et de travail en commun, avec des personnes enthousiastes."  
Mustafe (alias Bonisher Art).
Quand les désirs artistiques se rencontrent...

Parmi les fidèles de l'art-solidaire, quel plaisir de retrouver Maeva, alias Spriro, pour ce projet à Emmaüs. Figurez-vous que voilà des années qu'elle venait comme cliente au bric à brac d'Emmaüs et qu'elle se disait que c'était quand même dommage, ces grands murs tout tristes. Alors quand ArMulETe l'a invitée à venir faire exploser son talent à nouveau, elle ne se l'est pas fait dire deux fois ! Merci Maeva pour ta belle générosité dans le partage artistique !
Une choré festive pour danser à l’Ultime bamboche  

" C’est une expérience dansée réussie qui s’achève en cette fin juin ! Une jolie chorégraphie s’est créée au fil des séances. Chacun a pu s’exprimer et apporter ses idées, en toute simplicité. Les uns se sont découvert un certain talent dans la pratique des “pas de bourrée” tandis que les autres ont appris à respirer. Oui oui, à respirer ! En effet, la respiration ventrale c’est tout un art, fondamental en danse, que l’on devrait tous (ré)apprendre à pratiquer. C’est pourquoi exercices de relaxation et de respiration clôturaient tout en douceur nos séances intensives et transpirantes.
Pour certains, ces ateliers dansants ont ravivé leur envie de danser et pour d’autres c’était un moyen de bouger tout en étant guidés sur une musique rythmée. Ainsi, nos nouveaux danseurs vont pouvoir montrer leur
choré festive lors de notre Ultime Bamboche. L’objectif ? La partager avec le plus grand nombre en apprenant, à leur tour, la danse aux autres ! " 
Philippine
 
Un rendez-vous régulier de juin... et pas que ! 
Libre Art’ivité : Mustafe poursuit l’atelier dessin à l'Oddas !!

" C'est un grand plaisir de pouvoir continuer à partager et dessiner ensemble avec Libre Art'ivité et aussi de commencer une nouvelle aventure avec l'ODDAS ! Rendez-vous à 14h les mercredis de juillet et août sur le site de la Pommeraie, 25 rue des Cordiers à Fontenay-le-Comte". 
Mustafe
 
Envol de girafons !
Mustafe, l’Octopus-artiste aux multiples talents 

" Notre aventure avec la girafe entrera dans l'histoire des girafes et sera lue dans leur bibliothèque. Cette aventure m'a permis de découvrir tous les aspects de la culture et m'a également permis d'enseigner et d'apprendre, de rencontrer et d'être rencontré par des personnes très intéressantes ayant des histoires, des âges et des compétences différents ".
Mustafe

Philippine, la Buldo-danseuse à l’énergie communicative 

" Ça y est, mon stage prend fin. Il est donc déjà temps de dire au revoir au Girafoscope. Ce lieu unique en son genre, rempli d’objets incongrus et débordant de girafes, mais surtout, un lieu dans lequel j’ai pu travailler avec de très belles âmes pleines d’idées, de bienveillance et de compréhension. 
Durant ce stage, j’ai eu l’opportunité de rencontrer moultes personnes d’horizons plus différents les uns que les autres et aux parcours divers et variés. J’ai aussi fait pléthore d’activités, parfois très étonnantes : coller des bibelots sur un mur de bâtiment, trouver des canards en plastique en urgence pour une création collective, apprendre à faire la “marche en carré”, dessiner une girafe, tenir une perche micro pour un film… J’ai aussi appris à présenter des projets en m’adaptant à mes interlocuteurs, à toujours faire preuve de patience et de tolérance, à solliciter les gens et à les accompagner afin de créer ensemble. Enfin, j’ai réellement expérimenté et partagé de manière très concrète l’art et la culture pour tous. Ainsi, je suis très reconnaissante envers l’équipe d’ArMulETe de m'avoir permis de faire partie de l’aventure pour un temps et de m’avoir offert la possibilité de vivre ces beaux moments, en l'espace d’à peine 1 mois. Pour finir, merci beaucoup à notre chère Hydrafe*,  d’avoir rendu possible tout cela : que la Girafe veille sur toi et sur vous tous, Armuletiens que j’ai eu la chance de croiser…
".
Philippine

* Vous connaissez les Hydrafes ? C’est une espèce issue d’un croisement (plus qu’hypothétique…) entre l’hydre (animal fantastique qui a plusieurs têtes repoussant à volonté) et la girafe (animal fantasque dont le long cou permet de prendre de la hauteur ou de regarder dans les coins). Frédérique, quoi...

Le mot de la fin de Frédérique…
"Mon mot de la fin sera... MERCI ! Oui, un grand MERCI à tous les administrateurs d’ArMulETe et bénévoles complices qui se sont engagés au cours de ces 9 dernières années pour que ce projet culturel vive ; MERCI à tous mes collègues, qu’ils soient salariés, volontaires en Service civique ou stagiaires pour leur engagement à mes côtés ; MERCI aux artistes qui ont généreusement partagé leur créativité et favorisé l’éclosion d’autres talents ; MERCI à tous les partenaires qui ont donné des moyens financiers comme matériels pour rendre la pratique artistique accessible au plus grand nombre ; MERCI à tous les autres partenaires qui ont commandé des projets, mobilisé des publics à nos côtés et apporté leur soutien de mille manières ; MERCI à tous les participants qui ont accompagné nos joyeuses actions en livrant leurs talents… et MERCI à tous ceux qui continueront à cultiver les graines qu’ensemble nous avons semées, au sein d’ArMulETe comme ailleurs. Car cette belle aventure engendre déjà de nouvelles et passionnantes initiatives... Alors au plaisir de se retrouver bientôt, au Girafoscope comme dans les endroits les plus inattendus, pour les découvrir ! "
Frédérique
Responsable de rédaction : Frédérique Millet-Grolleau
Rédaction et conception des visuels : Philippine Boucher, 
Frédérique Millet-Grolleau, Mustafe Mohamed Ahmed