Édito

Ce mois de juin prend une couleur bien triste, pour ArMulETe. En effet, c’est la mort dans l’âme que le Conseil d’administration procède au licenciement économique de toute l’équipe salariée. Bien sûr, l’association continuera à exister grâce à ses bénévoles. Ce sera différent et à une autre échelle, mais sans moins de conviction quant à la nécessité de faire vivre partout où c’est possible les Droits culturels.
Alors à tous ceux qui ont cheminé à nos côtés pendant ces 9 années, nous adressons un TRÈS GRAND MERCI : salariées, administrateurs, volontaires en Service civique, artistes, bénévoles, stagiaires, publics et partenaires, quel bonheur ce fut que de partager cette magnifique aventure... et nous comptons sur tous pour continuer à arroser les graines semées ensemble à tout vent, ici comme ailleurs ! 
Mais puisque juin n’est pas encore fini, ArMulETe et son équipe de choc vous invitent encore à quelques
rendez-vous festifs avant de tourner une page...

A bientôt, alors !

Les rendez-vous exceptionnels 
La choré festive : dansons ensemble ! 
 
Pourquoi danser, même quand on croit qu’« on ne sait pas » ? Pour s'exprimer, créer, se retrouver, partager le plaisir d’inventer ensemble... et se (re)découvrir du talent (si si !) ! Ainsi en juin  ArMulETe vous propose un atelier éphémère accessible à tous : pour tous les corps, tous les âges, tous les niveaux... Alors rien que pour le plaisir, accordez-nous une danse, et embarquez à votre tour les autres ! 
Journée Art Solidaire avec Emmaüs 
 
Comment clore en beauté notre beau mouvement d’ « art solidaire » ? Avec nos amis et complices de longue date, bien sûr, à Emmaüs-Fontenay Le Comte ! Et on compte sur le maximum d’entre vous. Alors ouvrez grand vos talents et votre fantaisie : de beaux échanges en perspective, riches en créativité, partage et bonne humeur !!! 
Les rendez-vous réguliers  
L’atelier dessin libre !

C'est toujours un plaisir de pouvoir dessiner et créer ensemble, d'échanger des techniques et de passer un bon moment. Libr’Art'ivité continue donc son aventure en juin, portant haut les valeurs de la mixité, de l’intergénérationnalité... et même de l’internationalité !
En coulisse
Un beau parcours qui s’achève pour l’atelier-théâtre du collège de Sainte-Hermine

Au collège de l’Anglée, des adolescents ont pu s’essayer au théâtre tout au long de l’année, grâce à l’enthousiasme contagieux de Noémie Rapin, enseignante, et de ses collègues. Nous sommes très fiers d’avoir eu l’honneur de les accompagner dans la conception de ce beau Parcours d’Education Artistique et Culturelle, proposant, outre les ateliers encadrés par Nadège Tard (compagnie Double Soleil), des spectacles et des rencontres avec les artistes. Les jeunes ont enflammé la scène mardi 6 juin avec leur spectacle drôle et engagé, Le monde inversé ! Voici quelques témoignages glanés à la sortie de la première représentation :

Pour moi, le théâtre a toujours été une passion. C'était donc une évidence d’intégrer cet atelier. On a construit la pièce autour de différents textes, liés au thème des discriminations sexistes, que l’on a adaptés pour le théâtre. J’ai moi même contribué en proposant un texte que j’avais vu sur les réseaux sociaux et qui me plaisait beaucoup. C’est un thème très important, il faut réussir à tous être égaux sans faire de jugements sur les genres.”

J’ai beaucoup aimé la pièce ! C’est un sujet très important, il faut en parler.

Le thème est important : c’est vrai que les garçons nous trouvent souvent trop plates ou avec trop de formes, on est jugées sur notre tenue, mais  pas sur qui on est…

Ils ont super bien joué, c’était très drôle ! Aussi, on se rend compte que les filles dans ce monde n'ont pas trop de pouvoir, elles n’ont pas assez de droits.
Fin du stage slam à la MFR de St Michel en l’Herm

Vendredi 8 juin, les jeunes de 3ème de la MFR ont pu présenter le travail accompli avec l’artiste Tatie Ô lors d’une scène slam. Beaucoup de bonheur à montrer leurs créations à l’équipe de l’établissement et leurs familles. « J'ai pris beaucoup de plaisir à voir tous ces jeunes qui se sont surpassés ! », nous confiait l’artiste. Bravo à tous  ! 

Coup d’oeil dans le rétro...
Tournage du film « Carton rouge ! » 

Notre projet sur le thème « Femmes fantastiques » s’achève puisque ça y est, le film est dans la boîte ! Reste maintenant le travail de montage avant de vous le présenter sur grand écran. Alors encore un peu de patience pour découvrir cette œuvre collective accompagnée par la réalisatrice Lou-Anna Grolleau.
Pour cette création, les participants ont pu expérimenter différents rôles, essentiels à la réalisation d’un film. Une belle expérience, comme ils en témoignent ci-dessous ! 
Un grand merci à Marie-Thérèse et Jean-Yves pour le prêt de la maison où s'est déroulé le tournage, doublé d'un accueil adorable : de belles coopérations intergénérationnelles, encore une fois !
Clara (écriture scénario / clap / accessoires et décor) :
"J'ai aimé le travail d'écriture collectif, de confronter nos idées.
Sinon, j'ai aussi adoré le plateau de tournage."


Mikaël (acteur / cadreur) :
"J'ai déjà eu des expériences cinématographiques mais c'est une première en tournage comme un pro et c'est riche d'enseignements."

Philippine (son / image) :
"Première expérience qui me donne un bel aperçu de ce que peut être un tournage professionnel. J'apprécie la polyvalence proposée en testant diverses fonctions sur le plateau. A vivre au moins une fois dans sa vie ! "

Lena (décor / costumes / accessoires / scripte / mise en scène) :
"Je suis très satisfaite de cette aventure. Lou-Anna, la réalisatrice, nous accompagne sans pression, avec pédagogie, patience et professionnalisme. On sent que l'objectif a une visée de qualité." 

Marisol (habillage / maquillage / coiffure / actrice) :
"On peut constater que les étapes de préparation réalisées en amont du tournage sont capitales. Avec la feuille de route qui organise chaque jour du tournage, chacun trouve sa place en autonomie. Une vraie équipe de pros !"

Titouan (scripte / son / image) :
“C’est un 2ème tournage pour moi, sur le premier j’étais acteur. Ici, j’ai pu expérimenter d’autres postes. Le rôle de scripte s’est révélé être mon préféré.”
Femmes en chantier  : de bien belles rencontres !

Quelles femmes ! De belles rencontres ont eu lieu au Girafoscope en mai, avec deux d’entre elles, engagées dans des chantiers très divers et tout aussi passionnants : Anne Chaté nous a ravis avec l’enquête passionnante sur une aïeule, Almaïse, victime de la Relégation au début du XXème siècle (chantier qui s’achèvera avec l’édition d’un roman inspiré de cette histoire vraie), tandis que Catherine Masson Soulard nous enchantait avec son partage d’expérience autour de la vie d’une élue en milieu rural. Un grand merci à toutes deux !  

Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience de ces échanges si enrichissants à la rentrée : affaire à suivre...
Le mot de la fin 
Merci Corinne ! 

Depuis plus de neuf ans, ArMulETe accompagne des jeunes dans leur parcours (stage, missions de Service Civique, bénévolat...). Mais pas seulement ! Ainsi Corinne, salariée depuis presque 3 ans, a eu envie de témoigner de ce que fut son expérience. Nous lui souhaitons à cette occasion une belle route pour poursuivre ailleurs, avec autant d’enthousiasme et bonne humeur !  
« Trois années d'aventures avec un grand "A" qui se terminent avec tristesse mais qui me permettent d'appréhender la suite, confiante de mes compétences nouvelles.
J'ai expérimenté avec audace dans une équipe libre de tout mettre en œuvre avec créativité et réactivité, où les valeurs d’intérêt général, d'intégration, d'intergénérationnel, de culture, ont un sens puisque accessibles et partageables par tous.
Tant de projets réalisés et des formations, que ce soit pour la réalisation de podcasts, la réalisation de visuels ou l'accompagnement de projets cinématographiques... 
Merci à Frédérique, au Conseil d'Administration, à mes ancien.ne.s collègue.s (dont ceux en Service civique), mais aussi à tous les adhérents que je retrouverai très probablement ailleurs. Je l'espère ! »  
Corinne
Responsable de rédaction : Frédérique Millet-Grolleau
Rédaction et conception des visuels : Philippine Boucher, Corinne Deschodt, Frédérique Millet-Grolleau, Mustafe Mohamed Ahmed