Édito

En mai, semons ce qui nous plait. Pour ce qui nous concerne, à ArMulETe, nous continuerons à jeter de nouvelles graines aux quatre vents pour que poussent les belles idées et l’esprit d’ouverture !
Ce mois-ci,
les femmes sont encore plus à l’honneur : qu’elles soient sources d’inspiration pour le court-métrage bientôt en tournage, qu’elles soient invitées d’honneur du Girafoscope pour présenter leur « chantier » en cours, ou qu’elles soient témoins d’un (jeune) parcours pour encourager à tout oser, nous leur donnons la parole.
Quant à vous, lecteurs, nous vous donnons
rendez-vous pour ces prometteuses rencontres… et à d’autres aussi !

Les rendez-vous inédits 
Bientôt le nouveau tournage !
Le projet cinématographique “Femmes fantastiques” prend forme ! Très inspirés, les jeunes ont bouclé les étapes préliminaires en avril. Ainsi, ce mois-ci, Lou-Anna Grolleau, professionnelle du cinéma, reviendra en terres fontenaisiennes pour les accompagner dans la réalisation : après l’écriture de l'histoire, il s’agit de passer à l'interprétation et au tournage, afin que les jeunes participants vivent l'expérience complète de la création d'un film.
Hâte de voir le résultat sur grand écran !
Nos rendez-vous “Femmes en chantier”
 
Depuis le temps que nous laissons traîner nos oreilles et que nous nous ouvrons aux belles rencontres, il y a un projet que nous avions vraiment envie de vous proposer : celui de rencontrer des femmes étonnantes, à l'histoire riche et aux projets formidables, des femmes qui vont de l'avant et qui font avancer les autres, des piliers inspirants pour notre société et des bâtisseuses d'avenir… Bref, des femmes qui nous amènent à réfléchir, s’étonner, se questionner et à poser un regard enrichi sur le pouvoir de l’engagement au féminin. Alors bienvenue au Girafoscope pour rencontrer nos deux premières invitées ! 
Les rendez-vous réguliers  
Libre Art’ivité

C'est toujours un plaisir de pouvoir dessiner et créer avec les gens, d'échanger des techniques et de passer un bon moment. Libr’Art'ivité est un temps de créativité libre de dessin sur papier ou sur tablette graphique, toujours accompagné par notre jeune et généreux artiste armuletien !
Les ateliers d’écriture 
 
Pour ces 4 dernières séances de la saison, il reste peu de places : alors vite, à vos boîtes mail ou téléphone si vous souhaitez réserver votre place !
Parcours de jeunes :
des nouvelles de Loanne !
Chaque année, ArMulETe accompagne des jeunes dans leur parcours. Grâce au tiers-lieu culturel Le Girafoscope, souvent,  car s’y inventent et se réalisent des projets avec eux, pour eux, auxquels ils viennent d’abord en tant que simples participants. Puis plusieurs passent à l’étape suivante, en initiant eux-mêmes de nouvelles actions : ils deviennent alors acteurs engagés, qu’ils soient bénévoles, stagiaires, volontaires en Service civique, ou même administrateurs de l’association. C’est une vraie richesse pour ArMulETe de les accueillir, et pour eux une belle opportunité de valoriser une expérience et des talents. Alors, devant l’annonce et le sourire radieux de Loanne, de passage jeudi dernier, on a eu envie de lui donner la parole pour mettre la lumière sur son beau parcours et lui permettre de faire passer un message auquel elle tient. Voici donc son témoignage !
 
 « Tout a débuté lors de mes recherches professionnelles en communication, à l’été 2022. A travers la fenêtre de ma chambre, devant mon bureau, des personnes passaient sans arrêt dans la rue et un monsieur peignait sur la surface du bâtiment d’en face. Par curiosité, je suis allée voir et c’est à ce moment que j’ai découvert ArMulETe. J’ai commencé par aider aux réalisations sur le projet « Mon Quartier est une légende ! » (projet street art aux Moulins Liot, où j’habite), puis j’ai participé à la réalisation d’un court-métrage, Orphée. J’ai ensuite continué avec  l’exposition Jeunes Pépites où j’ai été à la fois artiste et en charge de la création du catalogue d’exposition. Durant tout ce temps,  je recherchais en parallèle une formation ou un apprentissage dans le domaine de la communication, et après plusieurs discussions avec ArMulETe, j’ai réalisé avec eux 2 stages de 2 semaines.
Cela fait maintenant  1 an et demi que je me bats pour une formation, toujours des refus, pas de financement, ni d’entreprises, ça commençait à être long…Et pourtant je n’ai jamais abandonné et aujourd’hui j’ai enfin obtenu ma formation, la première d’une longue liste, le début d’un rêve. Grâce à mes stages (dont ceux à ArMulETe) ainsi que mes projets artistiques personnels, j’ai pu créer un book avec toutes mes réalisations et montrer ce que je sais faire.
Il n’y a qu’une chose à retenir : certes parfois c’est dur, on croit que c’est impossible mais notre rêve vaut la peine de se battre, de ne pas abandonner. Soyez motivé(e), ambitieux (euse), battez-vous ! N’ayez pas peur de rencontrer des gens, osez aller vers eux, osez demander, vous verrez, ça donne de merveilleuses opportunités et de magnifiques relations ! Tout vous réussira si vous donnez votre énergie dans ce que vous aimez !
Ma devise : Ne jamais abandonner ! »
Coup d’oeil dans le rétro...
Une formidable transmission dansée à Vouvant !
 
C’est vraiment du bonheur d’accompagner de tels projets dans leur construction, de la recherche d'intervenants-artistes à la mise en œuvre finale avec les publics… En effet, en ce mois d’avril, nous étions à la MFR de Vouvant pour accompagner un stage de danse intergénérationnel, avec la complicité de Géraldine Gahon, chorégraphe. Un beau challenge mettant des jeunes filles (en formation dans l’aide à la personne) en situation de transmission artistique avec des adultes de tous âges et de tout jeunes enfants. Et ce fut un nouveau pari réussi !
Un merci tout particulier à Emilie Lelaure, directrice de la MFR de Vouvant, qui depuis bientôt 8 ans fait appel à ArMulETe pour rêver ensemble de belles rencontres artistiques et humaines innovantes !! 
Un projet street art qui inspire, des Moulins Liot à… Saumur ? 
 
Nous vous l’avions annoncé : le mois dernier une délégation venait de Saumur pour découvrir in situ le projet Mon quartier est une légende !. Leur objectif était de visiter et de connaître le mode opératoire qui avait permis de rassembler des centaines de personnes autour de cette réalisation.
Ce fut un très beau moment d'échange avec d’une part certains des partenaires fontenaisiens qui s’étaient engagés sur la réalisation du projet, et d’autre part nos neuf invités saumurois.   
La légende des Moulins Liot survivra donc peut-être à la démolition des tours, et qui sait, elle pourrait même faire des petits !
Responsable de rédaction : Frédérique Millet-Grolleau
Rédaction et conception des visuels : Corinne Deschodt, Frédérique Millet-Grolleau, Mustafe Mohamed Ahmed