Les RV de la semaine du 28 décembre au 1er janvier Thème : l'Utopie

 

Lundi 28 décembre 

Le film documentaire proposé cette semaine : Parlons Utopie

Ce film montre comment une microsociété composée d’environ 150 personnes, compagnes et compagnons, salariés, bénévoles, organisée autour de la récupération et la valorisation des déchets, peut créer un véritable système économique et social  alternatif, un vrai projet de vie collectif.  Et comment à partir de ses activités et son engagement politique, ce village utopique s'est imposé dans le paysage régional et au-delà, qu'il soit social, politique, économique, agricole, culturel. Fidèle à l’esprit de l’abbé Pierre, le village Emmaüs Lescar-Pau vit et se développe uniquement grâce à son travail, sans aucune aide ou subvention. 

 

Mardi 29 décembre 

Le thème pour l’atelier d'écriture : « Mon utopie à moi »

Envie de trouver l’inspiration avant de vous lancer dans l’écriture ? Cliquez ici pour allier questionnement philosophique et créativité. Puis rédigez votre texte qui évoque votre utopie sous la forme d’un calligramme (c’est à dire un texte formant un dessin). Ensuite, si vous souhaitez voir votre œuvre affichée au Girafoscope, envoyez-la avant vendredi 1er janvier à armulete.contact@gmail.com.

 

Mercredi 30 décembre 

Le coup de projecteur sur un artiste ou une œuvre : Pixel, de Mourad Merzouki

Mourad Merzouki télescope réel et virtuel avec Pixel, un spectacle où les projections graphiques accompagnent les danseurs sur un plateau en trois dimensions. Pluies diluviennes, nuée de pixels... les images créées par Adrien Mondot et Claire Bardainne tourbillonnent avec les danseurs, modifiant les rapports du spectateur au temps et à l'espace. Un résultat féérique.

 

Jeudi 31 décembre 

Le podcast de la semaine : L'utopie entre en scène

L'utopie et le collectif entrent en scène. Le metteur en scène Philippe Quesne et la chorégraphe Ivana Müller créent dans leurs spectacles des micro communautés, font émerger sous nos yeux, de nouveaux mondes. Philippe Quesne invite l'auteure Marielle Macé, pour son essai "Nos Cabanes". 

 

Vendredi 1er janvier

Les Girafolies du vendredi "spéciales nouvel an", pour bien commencer l'année ? Jetez un coup d’oreille par là :

Première girafolie proposée : un super Calendrier de l'Avent (enfin de l’après) ! Chaque jour, ouvrez une nouvelle boule de neige associée à une petite surprise pour régaler vos oreilles ! Pauline de Tarragon, alias Pi Ja Ma, accompagnée d’Axel Concato, reprend ce standard de Noël qu'est le calendrier de l'Avent en y amenant leur patte caractéristique. Des voix mélodieuses, des arrangements léchés et une douce mélancolie… David Guedj filme l’artiste dans un cadre minimaliste, nous permettant ainsi de nous laisser porter par le son de cette charmante reprise.

 

Deuxième girafolie proposée : un p'tit tour sur la chaîne youtube L'Opéra et ses Zouz où Mia, étudiante en chant lyrique, vous propose de découvrir sa passion en résumant des œuvres qui l’ont marquées, en présentant ses compositeurs préférés, et quand elle le peut, elle vous emmène même en représentation !


Les RV de la semaine du 21 au 25 décembre 2020 Thème : Noël

Lundi 21 décembre 

Le film documentaire proposé cette semaine : Le père Noël et ses ancêtres 

Pourquoi fêtons-nous Noël en décembre ? Et que fêtons-nous exactement ? Qui est le Père Noël et pourquoi apporte-t-il des cadeaux ? C'est à travers un voyage dans le temps et dans le monde que l'on découvre un rituel complexe qui s'étale sur deux mille ans d'histoire et dont la progression géographique va des rives de la Méditerranée, du sud au nord de l'Europe jusqu'au continent américain.

 

Mardi 22 décembre 

Le thème pour l’atelier d'écriture : «De la dinde au cadeau surprise... la magie de Noël !"  

Sous la forme d’un calligramme (qui est un texte qui forme un dessin), racontez-nous votre version de Noël ! Mais votre texte peut prendre aussi toute autre forme : poème, recette, article, nouvelle... (après tout, c'est Noël, non !?). Et si vous souhaitez voir vos œuvres affichées au Girafoscope, envoyez vos textes avant vendredi 1er janvier à armulete.contact@gmail.com

En manque d'inspiration ? Écoutez une chorale de Noël tahitienne : le voyage peut commencer en cliquant ici 

 

Mercredi 23 décembre 

Le coup de projecteur sur un artiste ou une œuvre : Casse-Noisette, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Casse-Noisette, le célèbre ballet-féerie de Tchaïkovski en deux actes, soit trois tableaux et 15 scènes, présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Ici une version du chorégraphe Aaron S. Watkin avec le Chef d'orchestre Vello Pähn aux commandes.
 

Jeudi 24 décembre 

Le podcast de la semaine : Un conte de Noël

Au Cloître Saint-Thégonnec dans le Finistère, Sandrine Corre a fondé “l'école alternative des Monts d'Arrée” où dix-sept jeunes migrants viennent apprendre le français, les maths et le breton auprès d'enseignants bénévoles. Une école alternative dans laquelle se déroule un Noël un peu particulier où bénévoles et jeunes migrants se retrouvent. 

 

Vendredi 25 décembre 

Les Girafolies du vendredi ! En recherche de fantaisie ? Alors jetez un coup d’œil par là :

A l'occasion des Fêtes, une passionnée vous propose de vous  pencher sur quelques films et documentaires consacrés à l’art. Cliquez et .

 

Et sinon ? Une superbe exposition de la BnF à voir de chez soi et qu’on peut même partager en famille : “des toiles rêveuses des préraphaélites à la saga épique Game of Thrones, vous saurez tout sur la fantasy” en cliquant !

 


Les RV de la semaine du 14 au 18 décembre

Thème : le voyage 

Lundi 14 décembre Mardi 15 décembre Mercredi 16 décembre Jeudi 17 décembre Vendredi 18 décembre
 Le film proposé cette semaine  Le thème pour l’écriture en calligramme* Le coup de projecteur sur un artiste ou une œuvre Le podcast de la semaine ... et les Girafolies du vendredi !

Premiers pas vers un voyage engagé 

de Alex Vizeo & Loris Monteux
« Les voyages :  de l'intérieur à l’extérieur» sous la forme d’un calligramme, racontez-nous !

"Nomad,

 spectacle de danse de Sidi Larbi Cherkaoui

À nos voyages confinés De la curiosité à revendre ? En  manque d’ouverture sur le  monde ? En recherche de  fantaisie pour bien préparer  son week-end ? 
Envie de regarder une émission avant de vous lancer pour vous inspirer ? Cliquez ici pour un questionnement sur ce qu’on recherche en partant loin de chez soi …  Alors jetez un coup d’œil par là :
Un globe-trotter et son ami vidéaste ont décidé de contribuer à la réalisation de micro-projets dans la région du Kivu, entre la République Démocratique du Congo et le Burundi. Récit en images de ce voyage humanitaire.

 

 

* calligramme : texte qui forme un dessin en lien avec le thème
Avec "Nomad", le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui transporte en plein désert. Sur scène, 11 danseurs donnent corps au désert dans tout ce qu’il a de beau et de terrible 
Le concept ? Une série de questions envoyées à des globe-trotters d’horizons divers pour qu’ils racontent leurs voyages confinés, l’impact sur leurs voyages ou projets de voyage. Mais aussi les réflexions qui sont nées de cette parenthèse...

Festival des arts confinés

17 h30 - Visio-débat 

sur le film 

 

N’oubliez pas de vous inscrire en envoyant votre pseudo Skype à contact.armulete@gmail.com

Envoyez vos textes avant vendredi 18 décembre à armulete.contact@gmail.com

(Ils seront affichés au Girafoscope pour votre retour !)

16 h30 - Visio-débat 

sur le spectacle

N’oubliez pas de vous inscrire en envoyant votre pseudo Skype à contact.armulete@gmail.com

17 h - Visio-débat 

sur le podcast 

 N’oubliez pas de vous inscrire en envoyant votre pseudo Skype à armulete.contact@gmail.com

Visite guidée de l'exposition «Picasso et la bande dessinée»

Les RV de la semaine du 7 au 11 décembre

Thème : les différences

Lundi 7 décembre Mardi 8 décembre Mercredi 9 décembre Jeudi 10 décembre Vendredi 11 décembre
 Le film proposé cette semaine  Le thème pour l’écriture en calligramme* Le coup de projecteur sur un artiste ou une œuvre Le podcast de la semaine ... et les Girafolies du vendredi !
Petite-fille de Sébastien Lifshitz (2020

« Ces différences qui nous séparent / nous rassemblent »

Adieu Monsieur Haffmann, une pièce de Jean-Philippe DAGUERRE - Des différences qui nous sont proches, avec Madeleine Louarn

Pour bien préparer le week-end, jetez un œil et une oreille par là :

Envie d’écouter un podcast avant de vous lancer pour vous inspirer ? Cliquez ici

Née dans un corps de garçon, Sasha, 7 ans, se sent petite fille depuis plusieurs années. Le cinéaste Sébastien Lifshitz ("Les invisibles") suit sa vie au quotidien et le combat incessant de sa famille pour faire comprendre sa différence. 

* texte qui forme un dessin en lien avec le thème

Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Et si oui, à quelle condition ?

4 MOLIÈRES en 2018

Madeleine Louarn, directrice du Théâtre de l'Entresort, est metteure en scène. Et depuis qu’elle fait du théâtre, elle choisit des textes classiques ou contemporains dans des spectacles dont les acteurs sont handicapés mentaux. Ils font partie de l'Atelier Catalyse ( Bretagne).

Envie d’une expo ? Visitez l’UMA, l’Universal Museum of Art ! Des mythes fondateurs au street art en passant par une expo sur les chats, il y a de quoi se réjouir !

16 h30 - Visio-débat 

sur le film 

 

N’oubliez pas de vous inscrire en envoyant votre pseudo Skype à contact.armulete@gmail.com

Envoyez vos textes avant vendredi 11 décembre à armulete.contact@gmail.com

(Ils seront affichés au Girafoscope pour votre retour !)

16 h30 - Visio-débat 

sur le spectacle

N’oubliez pas de vous inscrire en envoyant votre pseudo Skype à contact.armulete@gmail.com

17 h - Visio-débat 

sur le podcast 

 N’oubliez pas de vous inscrire en envoyant votre pseudo Skype à armulete.contact@gmail.com

Envie de se faire raconter A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, sans même avoir à faire l'effort d'ouvrir les yeux ? Cliquez  !