Les RV de la semaine du 8 au 12 février / Thème : L'opéra

Lundi 8 février

Le film de cette semaine : Le fantôme de l'opéra

A vos classiques ! Visionnez ce célèbre film et relevez le défi : parler d'opéra avec un film muet...

Erik, le Fantôme de l'Opéra, être à moitié fou rejeté par la société, vit dans les sous-sols désaffectés de l'opéra Garnier à Paris. Amoureux d'une des cantatrices, nommée Christine Daaé, il intrigue pour qu'elle obtienne le premier rôle, avant de lui réclamer son amour en retour.

Mardi 9 février

Le thème d'écriture de cette semaine : Bientôt la Saint Valentin : c’est le moment de nous raconter le jour où vous avez rencontré... “Carmen”

Envie de trouver l’inspiration avant de vous lancer ? Cliquez ici pour un petit air d’opéra.

Envoyez-le ensuite à armulete.contact@gmail.com, il sera affiché au Girafoscope !

Mercredi 10 février

Les coups de projecteurs sur l'œuvre de la semaine : Hippolyte et Aricie

Un opéra mêlant sentiments tumultueux, interventions divines et monstres marins, se trouve un amour

impossible : celui du prince Hippolyte et de la noble prisonnière Aricie...

Jeudi 11 février

Le podcast de la semaine : L'opéra hors de mur

Grande Table reçoit Myriam Mazouzi, directrice de l'Académie de l'Opéra de Paris, accompagnée de l'altiste Marie Walter et de la soprano Angélique Boudeville, à l'occasion de la représentation de "La Chauve-souris" de Johann Strauss par les élèves de l'Académie à la MC93. 

Vendredi 12 février

...et les Girafolies du vendredi !

"Boléro", le refrain du monde

Depuis sa création en 1928, le Boléro de Ravel est l'œuvre dite "classique" la plus populaire du monde. Un destin phénoménal raconté tambour battant, notamment par quelques-uns de ses fervents admirateurs. 

Un petit peu d’opéra comme vous ne l’avez jamais vu…

Jetez un coup d’œil par là : Maestro

Les RV de la semaine du 1er au 5 février / Thème : l'art dans la rue

Lundi 1er février

Le film de cette semaine : La rage créative

Étoile filante de la scène artistique new-yorkaise, Jean-Michel Basquiat, mort d’une overdose en 1988 à seulement 27 ans, est considéré comme l’un des artistes américains les plus influents et les plus prolixes de la fin du XXe siècle. Il a, notamment, fait entrer le graff et la culture de la rue dans les musées.

Mardi 2 février

Le thème d'écriture pour cette semaine : "Grafitti, grafitti : ce que je rêve de voir dessiné sur mon mur"

Envie de trouver l’inspiration avant de vous lancer ? Cliquez ici pour découvrir le street-art dans nos musées.

Envoyez-le ensuite à armulete.contact@gmail.com, il sera affiché au Girafoscope !

 

Mercredi 3 février

Les coups de projecteurs sur l'œuvre de la semaine :

Flashmob de Carmina Burana

Découvrez les solistes, le chœur et l'orchestre du Volksoper de Vienne qui ont offert aux passagers et aux passants un spectacle spécial.

 

 De Basquiat à Banksy

Quelles sont les origines de l’art urbain en France ? Un petit état des lieux s’impose afin de mieux comprendre l’évolution d’un mouvement artistique majeur, depuis plus de trois décennies.

Jeudi 4 février

Le podcast de la semaine : Et si Banksy était une femme

“Moi, je ne la connaissais pas. Alors oui, je m’arrêtais parfois devant des fresques. J’avais bien conscience que le street art est partout. Ce n'est pas un truc nouveau. Ce n'est pas une pratique qui est née hier. D’ailleurs quand on commence à feuilleter les bouquins, quand on lit des articles et qu’on regarde les documentaires, on s’aperçoit que le street art fait partie de notre Histoire.”

Vendredi 5 février

...et les Girafolies du vendredi !

Ce week-end nous vous invitons à découvrir l'artiste JR et ses œuvres photographiques gigantesques, accessibles sur son site internet en cliquant ici.

Si vous n'avez pas le temps de tout explorer, voici un projet à privilégier car d'actualité : il s'agit d'une œuvre qui rend hommage à celles qui occupent un rôle essentiel dans les sociétés, mais qui sont aussi les principales victimes des guerres, des crimes, des viols ou des fanatismes politiques et religieux. Alors, rendez-vous .

Les RV de la semaine du 25 au 29 janvier / Thème : le cirque

Lundi 25 janvier

Le film de cette semaine : Dumbo

Cette semaine, c’est cirque et retour en enfance avec le dessin animé... de 1941 ! Dumbo est un éléphant de fiction créé par la romancière Helen Aberson dans son livre paru en 1939, et illustré par Harold Perl. Pourvu d'oreilles surdimensionnées, il est la risée de ses congénères...

Mardi 26 janvier

Le thème pour l'écriture de la semaine : Le cirque

Envie de trouver l’inspiration avant de vous lancer ? Cliquez ici, pour découvrir l’histoire du cirque grâce à Fred et Jamy !

Envoyez-le ensuite à armulete.contact@gmail.com, il sera affiché au Girafoscope.

Mercredi 27 janvier

Le coup de projecteur sur des artistes : 41ème Festival mondial du Cirque de demain

Tous les ans depuis 1977, de jeunes artistes circassiens prometteurs participent au Festival Mondial du Cirque de Demain. Sous le chapiteau, jongleurs, clowns et autres trapézistes font rêver les petits comme les grands.

Jeudi 28 janvier

Le podcast de la semaine : Un cirque délinquant

Depuis 8 ans, quatre jeunes frères et leurs parents embarquent dans leur caravane des adolescents condamnés par la justice. La famille Peranaud est une de ces petites familles de circassiens qui sillonent les routes de France toute l'année sous le nom de Cirque National.

Vendredi 29 janvier

Les Girafolies du vendredi !

Ce week-end, prenez de la hauteur avec la Cie XY - Domino en cliquant ici. La Compagnie XY a réalisé un film court à l’aide d’un drone pour démontrer ses prouesses de haut vol !

Deuxième proposition "girafoliesque" : un clin d'œil musical, pour terminer la semaine comme nous l'avons commencée, avec le même héros à grandes oreilles...

Lâchez prise en musique avec le chanteur Vianney et son titre Dumbo !

Les RV de la semaine du 18 au 22 janvier / Thème : la danse

Lundi 18 janvier

Le film de cette semaine : Danse or Die

Avec la guerre et l'avancée de l'Etat islamique en Syrie, le jeune danseur classique Ahmad Joudeh a tout perdu - une partie de sa famille, sa maison, mais aussi le droit d'exercer son art. Il fera pourtant de la danse une arme contre Daech.

Mardi 19 janvier

Le thème pour l'écriture : "Quand je danse..."

Envie de trouver l'inspiration avant de vous lancer? Cliquez ici pour découvrir une action quotidienne, réelle et poétique avec Nadia Varodi-Gautier qui vous amène pour une minute de danse par jour ! Puis, rédigez un texte pour nous raconter votre plus beau souvenir de danse. Envoyez-le ensuite à armulete.contact@gmail.com, il sera ensuite affiché au Girafoscope.

Mercredi 20 janvier

Le coup de projecteur sur une œuvre : Acqua Alta de la compagnie Adrien M & Claire B

La compagnie Adrien M & Claire B dévoile Acqua Alte - Noir d'encre, spectacle féérique qui mêle corps dansant et images numériques en direct. A Chaillot, ils nous plongent dans l'univers enchanteur, irréel tout en tissant une réflexion écologique.

Jeudi 21 janvier

Le podcast de la semaine : Tous danseurs

Laissez-vous porter par une conversation avec un acteur de la dance d'aujourd'hui et de demain. Nous vous proposons Smaïl Kanouté, "chorégraphiste". Pour lui l'art c'est la vie. 

Et n'hésitez pas à découvrir les autres témoignages ! 

Vendredi 22 janvier

... et les Girafolies du vendredi !

Découvrez le "Chaillot chez vous"

Vivez de grandes émotions à travers les créations des plus grands chorégraphes programmés à Chaillot - Théâtre national de la Danse. Des captations de spectacles et autres vidéos de rencontres, activités, portraits d'artistes sont mises à votre disposition.

Les RV de la semaine du 28 décembre au 1er janvier Thème : l'Utopie

Lundi 28 décembre 

Le film documentaire proposé cette semaine : Parlons Utopie

Ce film montre comment une microsociété composée d’environ 150 personnes, compagnes et compagnons, salariés, bénévoles, organisée autour de la récupération et la valorisation des déchets, peut créer un véritable système économique et social  alternatif, un vrai projet de vie collectif.  Et comment à partir de ses activités et son engagement politique, ce village utopique s'est imposé dans le paysage régional et au-delà, qu'il soit social, politique, économique, agricole, culturel. Fidèle à l’esprit de l’abbé Pierre, le village Emmaüs Lescar-Pau vit et se développe uniquement grâce à son travail, sans aucune aide ou subvention. 

 

Mardi 29 décembre 

Le thème pour l’atelier d'écriture : « Mon utopie à moi »

Envie de trouver l’inspiration avant de vous lancer dans l’écriture ? Cliquez ici pour allier questionnement philosophique et créativité. Puis rédigez votre texte qui évoque votre utopie sous la forme d’un calligramme (c’est à dire un texte formant un dessin). Ensuite, si vous souhaitez voir votre œuvre affichée au Girafoscope, envoyez-la avant vendredi 1er janvier à armulete.contact@gmail.com.

 

Mercredi 30 décembre 

Le coup de projecteur sur un artiste ou une œuvre : Pixel, de Mourad Merzouki

Mourad Merzouki télescope réel et virtuel avec Pixel, un spectacle où les projections graphiques accompagnent les danseurs sur un plateau en trois dimensions. Pluies diluviennes, nuée de pixels... les images créées par Adrien Mondot et Claire Bardainne tourbillonnent avec les danseurs, modifiant les rapports du spectateur au temps et à l'espace. Un résultat féérique.

 

Jeudi 31 décembre 

Le podcast de la semaine : L'utopie entre en scène

L'utopie et le collectif entrent en scène. Le metteur en scène Philippe Quesne et la chorégraphe Ivana Müller créent dans leurs spectacles des micro communautés, font émerger sous nos yeux, de nouveaux mondes. Philippe Quesne invite l'auteure Marielle Macé, pour son essai "Nos Cabanes". 

 

Vendredi 1er janvier

Les Girafolies du vendredi "spéciales nouvel an", pour bien commencer l'année ? Jetez un coup d’oreille par là :

Première girafolie proposée : un super Calendrier de l'Avent (enfin de l’après) ! Chaque jour, ouvrez une nouvelle boule de neige associée à une petite surprise pour régaler vos oreilles ! Pauline de Tarragon, alias Pi Ja Ma, accompagnée d’Axel Concato, reprend ce standard de Noël qu'est le calendrier de l'Avent en y amenant leur patte caractéristique. Des voix mélodieuses, des arrangements léchés et une douce mélancolie… David Guedj filme l’artiste dans un cadre minimaliste, nous permettant ainsi de nous laisser porter par le son de cette charmante reprise.

 

Deuxième girafolie proposée : un p'tit tour sur la chaîne youtube L'Opéra et ses Zouz où Mia, étudiante en chant lyrique, vous propose de découvrir sa passion en résumant des œuvres qui l’ont marquées, en présentant ses compositeurs préférés, et quand elle le peut, elle vous emmène même en représentation !


Les RV de la semaine du 21 au 25 décembre 2020 Thème : Noël

Lundi 21 décembre 

Le film documentaire proposé cette semaine : Le père Noël et ses ancêtres 

Pourquoi fêtons-nous Noël en décembre ? Et que fêtons-nous exactement ? Qui est le Père Noël et pourquoi apporte-t-il des cadeaux ? C'est à travers un voyage dans le temps et dans le monde que l'on découvre un rituel complexe qui s'étale sur deux mille ans d'histoire et dont la progression géographique va des rives de la Méditerranée, du sud au nord de l'Europe jusqu'au continent américain.

 

Mardi 22 décembre 

Le thème pour l’atelier d'écriture : «De la dinde au cadeau surprise... la magie de Noël !"  

Sous la forme d’un calligramme (qui est un texte qui forme un dessin), racontez-nous votre version de Noël ! Mais votre texte peut prendre aussi toute autre forme : poème, recette, article, nouvelle... (après tout, c'est Noël, non !?). Et si vous souhaitez voir vos œuvres affichées au Girafoscope, envoyez vos textes avant vendredi 1er janvier à armulete.contact@gmail.com

En manque d'inspiration ? Écoutez une chorale de Noël tahitienne : le voyage peut commencer en cliquant ici 

 

Mercredi 23 décembre 

Le coup de projecteur sur un artiste ou une œuvre : Casse-Noisette, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Casse-Noisette, le célèbre ballet-féerie de Tchaïkovski en deux actes, soit trois tableaux et 15 scènes, présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Ici une version du chorégraphe Aaron S. Watkin avec le Chef d'orchestre Vello Pähn aux commandes.
 

Jeudi 24 décembre 

Le podcast de la semaine : Un conte de Noël

Au Cloître Saint-Thégonnec dans le Finistère, Sandrine Corre a fondé “l'école alternative des Monts d'Arrée” où dix-sept jeunes migrants viennent apprendre le français, les maths et le breton auprès d'enseignants bénévoles. Une école alternative dans laquelle se déroule un Noël un peu particulier où bénévoles et jeunes migrants se retrouvent. 

 

Vendredi 25 décembre 

Les Girafolies du vendredi ! En recherche de fantaisie ? Alors jetez un coup d’œil par là :

A l'occasion des Fêtes, une passionnée vous propose de vous  pencher sur quelques films et documentaires consacrés à l’art. Cliquez et .

 

Et sinon ? Une superbe exposition de la BnF à voir de chez soi et qu’on peut même partager en famille : “des toiles rêveuses des préraphaélites à la saga épique Game of Thrones, vous saurez tout sur la fantasy” en cliquant !

 


Les RV de la semaine du 14 au 18 décembre

Thème : le voyage 

Lundi 14 décembre Mardi 15 décembre Mercredi 16 décembre Jeudi 17 décembre Vendredi 18 décembre
 Le film proposé cette semaine  Le thème pour l’écriture en calligramme* Le coup de projecteur sur un artiste ou une œuvre Le podcast de la semaine ... et les Girafolies du vendredi !

Premiers pas vers un voyage engagé 

de Alex Vizeo & Loris Monteux
« Les voyages :  de l'intérieur à l’extérieur» sous la forme d’un calligramme, racontez-nous !

"Nomad,

 spectacle de danse de Sidi Larbi Cherkaoui

À nos voyages confinés De la curiosité à revendre ? En  manque d’ouverture sur le  monde ? En recherche de  fantaisie pour bien préparer  son week-end ? 
Envie de regarder une émission avant de vous lancer pour vous inspirer ? Cliquez ici pour un questionnement sur ce qu’on recherche en partant loin de chez soi …  Alors jetez un coup d’œil par là :
Un globe-trotter et son ami vidéaste ont décidé de contribuer à la réalisation de micro-projets dans la région du Kivu, entre la République Démocratique du Congo et le Burundi. Récit en images de ce voyage humanitaire.

 

 

* calligramme : texte qui forme un dessin en lien avec le thème
Avec "Nomad", le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui transporte en plein désert. Sur scène, 11 danseurs donnent corps au désert dans tout ce qu’il a de beau et de terrible 
Le concept ? Une série de questions envoyées à des globe-trotters d’horizons divers pour qu’ils racontent leurs voyages confinés, l’impact sur leurs voyages ou projets de voyage. Mais aussi les réflexions qui sont nées de cette parenthèse...

Festival des arts confinés

17 h30 - Visio-débat 

sur le film 

 

N’oubliez pas de vous inscrire en envoyant votre pseudo Skype à contact.armulete@gmail.com

Envoyez vos textes avant vendredi 18 décembre à armulete.contact@gmail.com

(Ils seront affichés au Girafoscope pour votre retour !)

16 h30 - Visio-débat 

sur le spectacle

N’oubliez pas de vous inscrire en envoyant votre pseudo Skype à contact.armulete@gmail.com

17 h - Visio-débat 

sur le podcast 

 N’oubliez pas de vous inscrire en envoyant votre pseudo Skype à armulete.contact@gmail.com

Visite guidée de l'exposition «Picasso et la bande dessinée»

Les RV de la semaine du 7 au 11 décembre

Thème : les différences

Lundi 7 décembre Mardi 8 décembre Mercredi 9 décembre Jeudi 10 décembre Vendredi 11 décembre
 Le film proposé cette semaine  Le thème pour l’écriture en calligramme* Le coup de projecteur sur un artiste ou une œuvre Le podcast de la semaine ... et les Girafolies du vendredi !
Petite-fille de Sébastien Lifshitz (2020

« Ces différences qui nous séparent / nous rassemblent »

Adieu Monsieur Haffmann, une pièce de Jean-Philippe DAGUERRE - Des différences qui nous sont proches, avec Madeleine Louarn

Pour bien préparer le week-end, jetez un œil et une oreille par là :

Envie d’écouter un podcast avant de vous lancer pour vous inspirer ? Cliquez ici

Née dans un corps de garçon, Sasha, 7 ans, se sent petite fille depuis plusieurs années. Le cinéaste Sébastien Lifshitz ("Les invisibles") suit sa vie au quotidien et le combat incessant de sa famille pour faire comprendre sa différence. 

* texte qui forme un dessin en lien avec le thème

Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Et si oui, à quelle condition ?

4 MOLIÈRES en 2018

Madeleine Louarn, directrice du Théâtre de l'Entresort, est metteure en scène. Et depuis qu’elle fait du théâtre, elle choisit des textes classiques ou contemporains dans des spectacles dont les acteurs sont handicapés mentaux. Ils font partie de l'Atelier Catalyse ( Bretagne).

Envie d’une expo ? Visitez l’UMA, l’Universal Museum of Art ! Des mythes fondateurs au street art en passant par une expo sur les chats, il y a de quoi se réjouir !

16 h30 - Visio-débat 

sur le film 

 

N’oubliez pas de vous inscrire en envoyant votre pseudo Skype à contact.armulete@gmail.com

Envoyez vos textes avant vendredi 11 décembre à armulete.contact@gmail.com

(Ils seront affichés au Girafoscope pour votre retour !)

16 h30 - Visio-débat 

sur le spectacle

N’oubliez pas de vous inscrire en envoyant votre pseudo Skype à contact.armulete@gmail.com

17 h - Visio-débat 

sur le podcast 

 N’oubliez pas de vous inscrire en envoyant votre pseudo Skype à armulete.contact@gmail.com

Envie de se faire raconter A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, sans même avoir à faire l'effort d'ouvrir les yeux ? Cliquez  !