Édito

Le froid est bien là, mais il ne gèle ni le talent, ni les élans d'ArMulETe. Ainsi, cette newsletter vous propose les prochains rendez-vous et relate nos derniers événements… en version de plus en plus nomade ! Car il s'en passe des aventures artistiques, d’Angers à Les Herbiers , en passant par Saint-Martin de Fraigneau, Marsais-Sainte-Radegonde, Le Langon, Saint-Michel en l'Herm, Fontenay-le-Comte…. et bien d'autres lieux encore ! 
L'innovation dans le partage artistique solidaire est elle aussi en plein essor, ce mois-ci. Ceci grâce notamment à nos jeunes bénévoles de talent et à la belle générosité dont ils font preuve. Et cerise sur le gâteau : de magnifiques rencontres se font entre générations, pour le plus grand bonheur de tous.
Envie d'en savoir plus ??? On vous dit (presque) tout ci-dessous !

Focus sur les jeunes talents
Mustafe qui dessine les séniors à domicile ; une partie de l'équipe du film Orphée qui va défendre sa création au Festival Premiers Plans d'Angers ; Maëva qui conçoit la maquette d'une fresque avec une aînée puis la réalise pour illuminer son quotidien ; les artistes de l'exposition Jeunes Pépites qui vont offrir un temps d'atelier d’arts plastiques à la campagne : voici un focus (non exhaustif !!) sur la généreuse créativité de la belle jeunesse que nous accompagnons… et réciproquement ! 

Mustafe chez les seniors

“Être un artiste, c'est partager l'art avec les personnes qui vous entourent. En tant qu'artiste, j'aime dessiner et créer avec les gens, illustrer leurs idées ou créer un dessin basé sur ce qu'ils aiment ou ressentent, ou encore faire leur portrait ou celui d'un être cher”.
Après être passé chez Andrée, Jean-Nine et Jacqueline, ci-dessous la photo souvenir de la remise du dessin à Jocelyne par Mustafe, aux Velluire-sur-Vendée cette fois !

Festival premiers plans

Clara, Léna, Ludivyne, Thibaud, Titouan, Yahye, et le doyen Albert (chez ArMulETe, on aime l’intergénérationnel, on vous dit !!), accompagnés par Corinne et Mustafe, étaient au Festival Premiers plans, samedi 28 janvier. Retour sur l’événement.

 Une superbe journée au festival Premiers Plans ! Nous étions fiers de représenter ArMulETe à la projection du court métrage Orphée, tourné l’été dernier. Nous avons aussi pu visionner les 7 court-métrages des autres structures nantaises, angevines et vendéennes participant au projet Passeurs d’Images.

Suite à la projection de l'après midi, Batman le défi et à l’immersion dans l’univers de Gotham City, nous avons quitté Angers avec l’envie certaine d'y revenir en 2024. Vivement le prochain projet cinématographique pour de nouvelles aventures à partager !” (Corinne)

En tant que participant au festival Premiers plans, j'ai trouvé que c'était une expérience incroyable où j'ai passé une journée avec des amis. Regarder les courts-métrages créés par notre équipe et les autres participants m'a donné envie de faire des films et de participer aux projets à venir.
À la fin, nous avons regardé un film professionnel,
Batman le défi, avec un quizz amusant”.(Mustafe)

Une belle rencontre pour un partage haut en couleurs !

Ce projet inédit est le fruit d’une passerelle digne d’intérêt puisque résultant de trois projets armuletiens différents : Culture nomade (dispositif pour les seniors), le parcours participatif street art (développé sur le quartier des Moulins Liot) et l’exposition Jeunes Pépites (qui a rassemblé des artistes plasticiens de 14 à 24 ans).
Ainsi Odette (86 ans, adepte de Culture nomade et enthousiasmée par les fresques du parcours street art réalisées dans son quartier) et Maëva (22 ans et “Jeune pépite”) ont travaillé ensemble pour un partage artistique solidaire : l'aînée a de grands murs blancs extérieurs et rêvait d’une fresque depuis longtemps ; la benjamine aime couvrir les murs blancs de fresques et n’est pas dénuée de talent ; leur rencontre était plus qu’opportune. D’abord accompagnées par ArMulETe pour les présentations et la mise à disposition du matériel nécessaire à la réalisation du rêve d’Odette, leurs échanges en duo ont ensuite permis de définir la maquette, ce avant Noël. Et Maëva est venue peindre la fresque les 25,26 et 27 janvier. Un long mois d’attente nécessaire pour recevoir la commande de peinture et avoir une météo favorable !
Déjà d’autres seniors visités ont manifesté leur désir de s’engager dans l’aventure avec de jeunes talents… Aventure à suivre !

Quand on m’a parlé d’Odette cherchant à embellir son mur, l’idée de rencontrer cette femme et de lui faire ce cadeau m’a tout de suite plu. Odette est une femme adorable avec beaucoup d’histoires à raconter et moi j’ai pu m’exercer de nouveau au street art. C’était une belle rencontre.” Maëva

Jeunes pépites à Marsais-Sainte Radegonde et Le Langon

Nous sommes très heureux que l'exposition soit accueillie à Marsais-Sainte Radegonde et Le Langon ce mois-ci pour clore le projet Jeunes pépites 2022. Merci à ces deux communes pour leur accueil ! Ce sera l’occasion de rendre visibles les talents locaux et également de permettre à d’autres jeunes du territoire de venir les rencontrer pour créer ensemble : les “anciens” vont pouvoir aider les “nouveaux” à montrer leurs compétences et leur potentiel, et pourquoi pas, les encourager à oser exposer sur une prochaine session ?

Les rendez-vous inédits 

Un P’ART'ÂGES avec l’ACT de St Martin de Fraigneau

On ne retient pas notre plaisir à la perspective de cette troisième session de P’ART’ÂGES avec l'ACT. La nouveauté étant que le thème ne sera pas une surprise mais l’objet d’une réflexion en amont pour ceux qui le souhaitent. En effet, chacun peut apporter un document (photo, vidéo, musique, texte, etc) en lien avec la thématique proposée : “LES ARBRES”. Mais on peut aussi venir les mains vides, juste pour le plaisir de la découverte. On s’y retrouve ?

Les rendez-vous réguliers  
Les ateliers existent pour que la créativité prenne toute sa place, du dessin à l'écriture, chaque semaine au Girafoscope.
Les gens y échangent des techniques, des idées pour améliorer leurs compétences, pour élargir leurs connaissances artistiques… et même sociales : créer ensemble est une jolie façon de découvrir l’Autre !
Mais c'est aussi l'occasion de se découvrir soi-même, de mettre à jour des trésors insoupçonnés, de s'étonner : bienvenue dans notre espace dédié à l'expérimentation dans un esprit de bienveillance.

Atelier Libre Art'ivité

En tant qu'artiste qui a appris à dessiner la plupart de son temps par lui-même, c'est agréable de pouvoir dessiner avec d’autres gens et de transmettre des techniques ou d'échanger des idées en croisant les talents.
Garance Bonilauri, qui est une participante de cet atelier, nous a même fait le plaisir d'un dessin pour illustrer notre newsletter.

En coulisses...

Ce mois-ci, outre les activités ouvertes au public, ArMulETe poursuit son accompagnement de projets artistiques avec divers partenaires. Ainsi, les 2 classes de 3èmes de la MFR de St Michel en l’Herm s'initient au slam avec Tatie Ô, du 6 au 10 février. Des jeunes de la Mission Locale Sud-Vendée, quant à eux, travaillent la confiance en soi et en l’autre grâce à des jeux théâtraux proposés par Frédérique Millet-Grolleau. Plus au Nord, les seniors de l’ADMR des Herbiers se délectent de mots grâce à des ateliers d’écriture animés aussi par Frédérique. Et à 40 kms vers le Sud, au collège de l’Anglée à Sainte-Hermine, des adolescents s’éclatent au sein d’un atelier théâtre, accompagnés par Nadège Tard, de la compagnie Double Soleil.

Alors pour conclure cette newsletter, toute l’équipe d’ArMulETe souhaitait adresser un grand merci à tous ces partenaires qui nous font confiance et concourent à réaliser ce qui nous tient le plus à coeur : apporter l’art partout et pour le plus grand nombre afin d’offrir des purs moments de bonheur et favoriser l'éveil aux belles choses à tous les âges.

(Re)Devenir supporter d'ArMulETe en 2023 ?
Très facile... et si précieux pour nous !! 

L'adhésion 2023, c’est encore et seulement 7 € par personne, et 25 € pour un établissement, une compagnie, une association, une entreprise ou une autre structure. Pour la prendre en ligne, il suffit de cliquer là ! Grâce à cela, vous bénéficiez de nombreuses informations sur nos actions, vous recevez des invitations de propositions culturelles, et vous profitez même de réductions sur les spectacles à l’Espace René Cassin-La Gare.

Et pour ceux qui veulent
soutenir nos actions en faisant un don, il suffit de cliquer ici puis de laisser éclater de joie votre porte-monnaie : imaginez sa satisfaction quand il apprendra en plus que 66% des sommes versées seront déductibles des impôts ! 

Responsable de rédaction : Frédérique Millet-Grolleau
Rédaction et conception des visuels :
Anne Dechauffour, Corinne Deschodt, Frédérique Millet-Grolleau, Mustafe Mohamed Ahmed