Edito

 
Depuis des mois, les locaux associatifs comme la plupart des lieux culturels sont fermés, au grand regret de tous. Et si nous pouvons vous faire un aveu..... VOUS NOUS MANQUEZ TERRIBLEMENT !!!! Alors bien sûr, depuis un an, on aurait pu tout fermer en attendant des jours meilleurs et une réouverture autorisée du Girafoscope, notre tiers-lieu culturel... Mais voilà, à ArMulETe, on s'est dit qu'on vous devait plus ! Que notre engagement pour l'accès à la culture pour tous n'était pas un vain mot ! Que continuer à faire travailler coûte que coûte des artistes c'était un acte fort ! Alors on a poursuivi les actions en milieu scolaire, on a inventé Culture à dom' pour les retraités, on a accompagné de nouveaux projets pour que la rencontre artistique perdure... Et aujourd’hui, nous avons follement envie de partager cela avec vous. Ensemble, réjouissons-nous, car malgré tout, cette saison culturelle a encore généré de beaux fruits... et d’autres sont à venir. Un projet street art multipartenarial, par exemple, mijote en cuisine... mais chut : il faudra attendre la prochaine newsletter pour en savoir plus.
D’ici là, bonne lecture de celle-ci, en attendant de pouvoir se retrouver !
Adhérer en 2021 : votre soutien est précieux
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, il est toujours temps de (re)prendre votre adhésion à ArMulETe. Mais à quoi sert-elle, cette adhésion ? Et bien tout d’abord à nous soutenir, pour que nous puissions continuer à proposer des projets culturels et artistiques pour tous et partout. Ensuite, parce qu’en étant adhérents, vous serez les premiers informés de ce qui ce prépare : programmes hebdomadaires à savourer de chez soi, suggestions d’activités et de visites à partager (dès que possible !), participations à des projets artistiques enthousiasmants... et bien d’autres choses encore. Alors pour agir à nos côtés, il vous suffit de cliquez   pour adhérer en ligne ou là pour télécharger votre bulletin d’adhésion et nous l’envoyer par la poste.
Alors, vous nous rejoignez ?
Margot
Une saison qui vit coûte que coûte !
Accompagner des projets : « On a tous un Gringe de folie ! »

Envie de partager un moment magique dont la réalisation a pu se faire grâce à un formidable élan associant plusieurs acteurs ? Retour en images (en cliquant là) sur cet événement autour de Gringe qui montre une fois encore que le multi-partenariat a tout son sens et nous rend sacrément créatifs ! Grand merci à l'artiste pour cette vivifiante émulation !

Accompagner l’action culturelle aux côtés des artistes

Dans la newsletter de janvier nous vous parlions déjà de la compagnie Croche, dont nous avions accompagné la résidence avec l’Espace culturel René Cassin et la MFR de Vouvant. En février, les artistes étaient de retour à la MFR pour un stage danse hip-hop et cirque. De bien beaux moments qui ont révélé de nouveaux talents artistiques chez les jeunes. Et un bel enthousiasme, comme vous pouvez le constatez sur les photos !

En mars, c’est Lhomé qui est revenu dans nos contrées pour accompagner la classe de 2de métallerie-serrurerie du lycée François Rabelais pour le tournage d’un clip. Reportage en images encore, en cliquant là !

Proposer des ressources en ligne... et même par mail !  
Lorsque l’on est adhérent à ArMulETe, on peut bénéficier de certains petits avantages (oui oui, nous faisons du favoritisme). Mais lesquels me direz-vous ? Et bien sachez que chaque semaine nous proposons des programmes thématiques avec des films, des spectacles, des podcasts, des expositions, et encore plein d’autres choses que nos fidèles adhérents reçoivent directement par mail, en avant-première !
Comme malgré tout il nous reste quand même un peu de générosité, ces propositions remplies de ressources sont aussi mises en ligne sur notre site internet après et accessibles à tous (cliquez là pour voir). Et en plus de ces propositions hebdomadaires, notre site recense des dizaines et des dizaines d’autres ressources. Théâtres, danse, musique, opéras, littérature : il y en a pour tous les goûts et de quoi bien vous occuper ! Envie de jeter un coup d’œil ? C’est par là !
Margot
Rencontrer les seniors en live avec Culture à Dom’
Déjà une centaine d'interventions individuelles à domicile depuis janvier, entre les visites culturelles partagées et les histoires poétiques contées par téléphone. Que de plaisir généré par Céline Cossard (conteuse de La Fabrique des échos), Corinne et Margot (de l'équipe ArMulETe), et nos hôtes André, Jacqueline, Yves, Odette, Michel, Andrée, Marie-Thérèse, Daniel, Josette, Jacques, Suzanne... Merci, merci, merci à tous : la culture continue à nous rassembler, et Culture à dom’ fait vivre ce lien dont nous avons tant besoin les uns les autres !
Galvanisé.es de ces riches échanges, nous poursuivons le développement des thématiques : après des séances spécialisées danse, cirque ou opéra, nous avons poursuivi avec les thèmes du cheval, de l'origami, du Japon ou encore de l'Art Brut.
Au sein de l'équipe, on s'enthousiasme de l'évolution à donner : car si Culture à Dom', malgré son succès, est encore un bébé, il ne demande qu’à grandir et poursuivre sa route des rencontres.
Corinne
Quelques-uns des projets à venir...

Projection du court-métrage de l’été dernier... dès que possible !

Dans les projets dont la mise en œuvre se fait douloureusement désirée, il y a bien sûr la projection du court-métrage intitulé « Au mérite ! », tourné en août dernier. C'est vrai qu'avec un titre pareil, on aurait dû se méfier : on ne pensait pas devoir autant la « mériter », cette projection  :)  !!!

Alors dès que la salle de cinéma fontenaisienne rouvre, c'est promis  on s'organise : pour tout vous dire, nous sommes littéralement sur les starting blocks !! En attendant, afin d’aider à patienter, mettez le son et dégustez  la bande originale du film en cliquant là. Car ils ont fait une superbe BO, Lhomé et sa super équipe de stagiaires !

« CAP sur les tiers-lieux Vendéens »
Même pendant le confinement, et bien que fermé au public, le Girafoscope a continué à travailler pour son développement. Ainsi l’équipe a eu l’occasion de participer à plusieurs visioconférences avec la CRESS des Pays de la Loire, Pôle ESS 85 et d’autres tiers-lieux de Vendée. Cela a permis notamment de travailler sur la mise en lien de ces tiers-lieux et d’envisager un événement commun pour promouvoir ces espaces innovants. Ainsi est né « CAP sur les tiers-lieux Vendéens » qui permettra à chacun de visiter les différentes structures et de mieux connaître leurs fonctionnements et spécificités. Le programme est en cours. On vous en dit plus dans la prochaine newsletter !
Margot

Une équipe qui s'étoffe et regorge de talents !

ArMulETe, c’est une équipe de 3 salariées accompagnée à l’année par des bénévoles, et complétée régulièrement par des personnes qui choisissent de faire avec nous un bout de chemin. Elles contribuent alors à la vie de l’association et, en retour, nous les accompagnons dans leur propre parcours. Stagiaires comme volontaires en Service civique, ils apportent leurs regards, leurs compétences, leurs envies, et au terme de cette collaboration, nous en ressortons tous grandis !

Depuis le 1er mars, nous accueillons Camille qui rejoint l'équipe salariée et fait déjà des merveilles dans la gestion administrative et financière d’ArMulETe comme dans la médiation culturelle. Son hobby ? Le cinéma ! Alors nous lui avons offert la possibilité de faire une formation audiovisuelle complémentaire, et grâce à ses compétences, elle accompagne déjà plusieurs projets.

En mars, nous avons accueilli Hoël pour un stage de deux semaines. Un grand merci à lui pour son engagement à nos côtés, car en termes de comptabilité, lui aussi a largement apporté sa pierre à l’édifice.  

En juin, ce sera Basile qui rejoindra l’équipe pour un stage de plusieurs semaines dans le cadre de sa formation en BTS DATR. Etudiant au lycée Bel Air, son enthousiasme pour le projet armuletien augure le meilleur !