Edito

 
2020 est derrière nous, et qu’en dire si ce n’est qu’elle a été une année très particulière, avec l’arrêt partiel ou total de nos activités pendant plusieurs mois…. Ceci nous a inquiétés pour la pérennité d’ArMulETe, mais nous n’avons rien lâché ! Il y a ainsi eu  la réalisation de beaux projets, tel le film élaboré dans le cadre du projet « Villes et visages : les habitants se font leur cinéma ! » dont nous attendons la diffusion sur grand écran avec impatience, ou encore les actions au sein des établissements scolaires en créant de belles rencontres et créations avec des artistes de disciplines diverses, ou encore les nombreux ateliers au Girafoscope comme ailleurs qui favorisent l’expression artistique, l’épanouissement personnel et le lien social... et bien d’autres choses encore !
2021 est maintenant là, et toute l’équipe d’ArMulETe se remue les méninges pour vous proposer encore de nouveaux projets (voir ci-dessous) en s’adaptant au contexte sanitaire afin de garder du lien avec vous, pour continuer à créer de nouveaux partenariats afin que notre offre soit encore plus étoffée, et pour répondre à vos envies et appétit culturel.

L’ensemble des administrateurs, des salariés et des volontaires en Service civique vous souhaite en très bonne année 2021 !

 
                                                          Danièle Prugent, présidente d’ArMulETe
Culture à dom’ : entre nous... et chez vous !
Parlons plus en détail de notre dernier-né, Culture à dom', imaginé spécialement pour les retraités. En effet, en cette période où les sorties culturelles sont toujours aussi restreintes, on s’est dit qu’il fallait aller encore plus loin que les programmes que nous avons mis en ligne sur notre site internet, ou envoyé par mail à nos adhérents même pendant les fêtes...
Alors on a bien réfléchi, rêvé, confronté les idées, et voilà, c’est décidé : cette fois, nous nous déplaçons pour partager des moments de culture et autres saveurs artistiques à domicile* !
Deux possibilités : vous pouvez opter pour un rendez-vous chez vous avec un membre de l’équipe d’ArMulETe pour une heure de partage autour d’une œuvre (film, documentaire, podcast, concert,...), d’un artiste, d’une discipline, grâce à l’utilisation de tablettes numériques manipulées par la visiteuse.
Vous pouvez encore choisir de prendre rendez-vous pour un atelier d’écriture « particulier » : une visiteuse se rend alors chez vous pour prendre en note un texte qui sera transmis à un autre participant qui en écrira la suite, et ainsi de suite ; ou encore des consignes et support d’écriture sont déposées dans votre boite aux lettres puis votre œuvre est récupérée à domicile quelques jours plus tard, avec un échange autour du l’expérience d’écriture, etc.
Dans tous les cas , les visites se font dans le respect le plus strict des règles sanitaires : armées d’un masque et de gants jetables, de gel hydroalcoolique et de lingettes désinfectantes pour les tablettes (ainsi que de leur plus beau sourire qui se reflètera dans leurs yeux !), nos super émissaires seront au rendez-vous !

Autre surprise : vous pouvez vous inscrire pour des “consultations poétiques” par téléphone avec une comédienne qui vous lira de jolis textes dans le creux de l’oreille !

Alors si vous êtes à la retraite, ou si vous voulez faire ce plaisir à un.e parent.e, un.e ami.e ou un.e voisin.e à la retraite, contactez-nous (informations sur l’affiche ci-dessus) !
 

* Pour les retraités résidant en Vendée et dans un rayon maximum de 20 kms autour de Fontenay-le-Comte. Port du masque obligatoire aussi pour la personne visitée.
Adhésions 2021 : c'est parti !

Pourquoi (ré)adhérer en 2021 ? Parce que c'est un acte engagé pour soutenir l’accès à la culture au plus grand nombre, même (voire surtout ?!) en pleine crise sanitaire !

Le saviez-vous ? Malgré les mois de fermeture, l’année 2020 a permis d’enregistrer plus de 3100 participations aux différents projets culturels et artistiques proposés par ArMulETe en lien avec ses divers partenaires. Plus de la moitié des bénéficiaires de ces projets sont des enfants et adolescents (élèves d’école primaire, collégiens, lycéens, apprentis, jeunes en alternance et autres) qui ont ainsi pu développer leur connaissance des disciplines artistiques tout comme leur créativité.

Au total, une vingtaine de projets « nomades » ont vu le jour au cours de cette année 2020, pourtant amputée de plusieurs mois à cause des différents confinements. Ces « excursions artistiques » ont nécessité une trentaine d’engagements d’artistes et professionnels pour faire émerger les talents et les appétits culturels à Fontenay-le-Comte et les communes alentour.

Quant au Girafoscope, notre tiers-lieu culturel, il a enregistré de son côté 109 propositions de rencontres, ateliers, visites d’exposition, rendez-vous au spectacle (etc) en 4 mois d’activité à temps plein et 4 autre à temps partiel. Et quand nous avons dû fermer à cause du confinement ? Eh bien nous ne nous sommes pas laissés abattre, et ce sont plus de 130 visiteurs (rien qu’en décembre !) qui ont profité des ressources mises en ligne sur notre site internet pour permettre de continuer l’aventure culturelle à domicile.

Alors, ça vous donne envie de soutenir cette folle aventure ? Ça tombe bien, on a besoin de vous !!! Cliquez ici pour adhérer en ligne, ou pour télécharger un bulletin d’inscription et nous l’envoyer par la poste avec votre réglement.

Par avance, UN GRAND MERCI pour votre soutien qui nous aide à avancer !!!!

Accompagner des artistes en résidence...

Du 4 au 8 janvier, la compagnie Croche était en résidence de création à l’Espace culturel et de congrès René Cassin - La Gare pour son nouveau spectacle intitulé Lâcher prise. Un projet qui a vu le jour grâce à une belle collaboration multi-partenariale associant l’établissement culturel fontenaisien (pour l’accueil artistique), la MFR de Vouvant (pour l’hébergement) et ArMulETe (pour la coordination et la médiation culturelle).
Malheureusement, avec la fermeture prolongée des théâtres au public (fichue Covid !!), les classes ou groupes qui devaient assister à une présentation d’une étape du spectacle n’ont pu venir. Mais les jeunes de la MFR ont eu pour leur part le plaisir de rencontrer les artistes dans leur établissement, et même de s’initier au cirque, à la danse hip-hop et à la musique avec Josselin Disdier, Thong Vongpraseuth et Alexandre Balduzzi.

Hâte de retrouver cette talentueuse et sympathique compagnie à Fontenay en 2021 pour de nouvelles rencontres et ateliers !

                                      


 







This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*