Édito

Les prémices de janvier ne sont certes pas synonymes de légèreté et de sérénité : la pandémie continue à bouleverser notre quotidien, réduit les possibles pour nos rencontres, jette de grandes ombres sur de nombreux projets qui ne demandent qu’à éclore… Mais voilà, nous sommes là, et même bien là pour commencer 2022, plein.e.s d’une ambition toujours aussi intense de favoriser les aventures artistiques avec vous. Ainsi, pour cette première newsletter de l’année, en plus du programme, nous avons eu envie de vous parler d’engagement, de ce sur quoi chacun.e travaille et qui vous attend bientôt, et même de vous donner des nouvelles de plusieurs de ces jeunes qui ont participé très activement à l’aventure d’ArMulETe : nos anciens volontaires en Service civique !

Alors bonne lecture, et si votre enthousiasme pour un si beau projet vous donne envie de nous soutenir, cliquez ici pour adhérer en ligne (que ce soit en individuel ou pour un groupe, une collectivité, un établissement, une entreprise, etc) et là pour faire un don.

Et à vous tous, lecteurs et lectrices, nous souhaitons une très bonne année 2022. Que vivent les rêves et se réalisent vos projets, même les plus fous !

ArMulETe : toute une équipe
pour faire bouger les lignes !

Patrice Couteau, administrateur

Faire partie du conseil d’administration d’ArMulETe, c’est accompagner une équipe de professionnels, de volontaires et de bénévoles motivés par l’action autour de projets sociaux et culturels qui ne laissent pas « les invisibles » sur le bord de la route, en impliquant chacun comme acteur du “savoir faire” dans une démarche humaine d’égalité et de fraternité. Et quand je peux m’impliquer, apporter ma pierre à l’édifice dans la mesure de mes moyens, c’est un plaisir et une joie d’y contribuer. Il y a encore du chemin à parcourir et je souhaite pour que l'on y arrive, une longue vie à ArMulETe…C’est mon vœu le plus cher pour cette nouvelle année 2022.

Corinne Deschodt, salariée

De la fabrication de carte de vœux couplée à une lecture de correspondances (à la résidence Joseph Vennat, en collaboration avec le CCAS, et avec la précieuse et inventive contribution d'Elsa, de Fabric & de broc), aux Visites à dom’ pour les 60 à 120 ans qui le désirent (à leur domicile), les actions de Culture nomade pour lutter contre l’ennui, la morosité et l’isolement se poursuivent.
En cette semaine de reprise de janvier, nous avions choisi le thème de
"la lumière dans l'expression artistique", histoire qu'elle éclaire notre vie durant cette nouvelle année !!!

Marisol Hernandez-Gimenez, volontaire en Service Civique

Ma mission majeure en ce moment ? Lancer une exposition pour mettre en valeur les jeunes talents du territoire ! Rêvons en couleurs, soyons fous !
Que cette année illumine ces temps grisâtres que nous connaissons depuis deux ans.
Je souhaite donner vie à ma mission et observer ces jeunes artistes et commissaires d'exposition en herbe dans la réalisation de leurs rêves !

Marisol                                                        Caroline

Caroline Chaillot, volontaire en Service Civique           

Avec la complicité de Marisol et Clara, nous reprenons le flambeau de Laurane et Margot, et allons-y, mettons nos petites touches personnelles ! Ainsi je suis ravie d’être la pilote qui va veiller à vous envoyer un “ je-thème” chaque semaine… et vous encourager à participer ! Il s’agira donc, sur un thème choisi, de mettre en commun nos trouvailles artistiques afin de les offrir à tous pour partager une culture commune, sur internet, et en libre accès !

Céline Cossard, administratrice      

Pour moi, ArMulETe, c’est : Aller vers l’autre - de Multiples aventures artistiques - Et - Tisser des liens profonds entre public et artistes. 

Camille Bodin, salariée             

Je suis chargée de la partie administrative de la structure, mais pas seulement puisque j’ai aussi un volet médiation culturelle, et plus précisément dans le domaine du cinéma. Ainsi vous me retrouverez lors des rendez-vous "ciné-causerie" que l’on organise le 1er et le 3e lundi du mois, où l’on partage ses ressentis et émotions autour d’un film.  De plus, en ce moment, je prépare un nouveau projet pour vous, afin de nous retrouver autour de la réalisation d’un film sur le thème des Mythes et légendes, en lien avec différents professionnels du cinéma. Alors restez à l'affût des prochaines newsletters si l’envie vous vient de participer et/ou contactez-moi à adm.armulete@gmail.com  !

Clara   Schroder, bénévole

J'ai déjà accompagné
plusieurs projets d’ArMulETe en tant que
participante ou bénévole.

Aujourd’hui, je viens en renfort le mercredi après-midi pour la création des “Je-thème”, les thématiques culturelles hebdomadaires recensées avec Marisol et Caroline.

Cela me plaît d’agir pour la solidarité avec les seniors et lutter contre l'isolement de tous !

Frédérique Millet-Grolleau, salariée   

Que souhaiter pour 2022, sinon de poursuivre l’expérience artistique avec les jeunes (pratiquer l’Éducation artistique et culturelle pendant comme hors temps scolaire, et valoriser les talents en tous lieux !), les seniors (chez eux comme partout où la curiosité nous emmènera !), et d’une façon générale, avec tous, femmes et hommes qui veulent vibrer au côté des artistes et autres professionnels du monde culturel pour rêver plus grand ensemble !

Quant à la belle équipe d'ArMulETe, composée de ses administrateurs, ses bénévoles, ses volontaires et ses salariées, je souhaite de poursuivre en 2022 les rencontres scintillantes, tous ensemble et avec le même bonheur. Notre diversité est notre force, et c’est avec ce qui fait de chacun de nous des gens uniques que les aventures ArMulETiennes se construisent, pour voir plus loin, espérer plus fort, et continuer à porter une dynamique positive par tous les temps.  Longue vie à nos rencontres magiques !

Ils ont mêlé leurs pas aux nôtres :
des nouvelles de nos ex-jeunes volontaires !

Depuis 2016, ils sont chaque année un puis deux à rejoindre l'aventure d’ArMulETe, pour apporter leur énergie et développer des projets pour une durée de 6 à 8 mois. En retour, nous les accompagnons dans leur projet personnel, de reprise d’études ou professionnel. Une coopération fort profitable à tous puisqu'elle permet à chacun de s’enrichir des savoir-faire transmis par les autres.
Voici donc quelques témoignages de nos ancien.ne.s jeunes volontaires en Service civique qui tracent tous de bien jolis chemins et que nous sommes infiniment fier.e.s d’avoir accompagné.e.s pendant quelques mois ! Et encore merci à eux pour tout ce qu’ils nous ont offert en retour.

Pauline (24 ans) - volontaire en 2016/2017   

Ce que mon Service Civique chez ArMulETe m’a apporté ? Tellement de choses… Principalement de la confiance, mais surtout, celui-ci m’a permis de trouver ma voie : l’animation. J’ai également adoré travailler sur la communication d’évènements.
D’ailleurs, ça me sert encore beaucoup à l’heure actuelle !
Je suis maintenant à côté de La Rochelle, dans un centre de loisirs communal. J’ai commencé en tant qu’animatrice en 2017, puis ai évolué depuis un an, en tant qu’adjointe administrative. Plus de responsabilités, mais toujours autant de passion dans ce que j’entreprends ! J’aime particulièrement accompagner les familles et les enfants, et je ne compte d’ailleurs pas m’arrêter là.
ArMulETe est une association qui véhicule de belles valeurs, et qui nous a fait grandir. Je suis très reconnaissante d’avoir fait partie de cette dernière !

Pauline                                               Noémie

Noémie (24 ans) - volontaire en 2017/2018    

J'ai été volontaire en service civique au sein de l'association ArMulETe durant 8 mois. Tout juste diplômée du titre de Conseillère en Économie Sociale Familiale (CESF), je travaille actuellement en CHRS (Centre d'hébergement et de Réinsertion Sociale) en qualité de remplaçante. Aujourd'hui je peux affirmer que c'est grâce à mon Service Civique que j'ai trouvé mes centres d'intérêts et mes valeurs professionnelles. Ces huit mois avec l'Association (et en Intermédiation avec le centre-social de l'ODDAS) m'ont permis de découvrir le secteur du social, de la culture pour tous ainsi que le secteur géographique du Sud-Vendée.
Aujourd'hui j'ai gardé beaucoup de notions acquises durant cette période (communication, relations partenariales, la mixité sociale, ...). Je conseille grandement à tous les jeunes qui ne connaissent pas, ou ne sont pas certains de leurs souhaits d'avenir, de vivre cette expérience de vie. Pour moi il a été un petit coup de pouce personnel et professionnel.

Yannis  (21 ans) - volontaire en 2019/2020 - Lauréat de l’Institut de l’Engagement en 2020   

Yannis est arrivé à ArMulETe  pour acquérir de l’expérience et entrer en formation de régisseur technique dans le spectacle vivant. Pari réussi, puisque malgré les confinements, tout "s'est enchaîné et pour le mieux ! J'ai fini ma formation technicien plateau à Issoudun dont je suis certifié depuis peu, et grâce à mon stage que j'ai pu faire à la Sirène, je bosse souvent avec eux en ce moment.
Un rêve qui devient réalité !"

Laurane (21 ans) - volontaire en 2020/2021    

Bonjour tout le monde !  Depuis mon service civique à ArMulETe, j'ai cumulé différents petits contrats en attendant de rentrer en formation RESS (Responsable d’Établissement de l’Économie Sociale et Solidaire). Mon service civique m'a apporté une superbe expérience professionnalisante, et m'a permis de prendre confiance en moi. C'est d’ailleurs grâce à cette expérience que je vais pouvoir intégrer ma formation.
Bonne année !

Laurane                                          Margot

Margot (22 ans) - volontaire en 2020/2021    

Bonjour à tous, c’est moi Margot, le girafon arrivé en service civique pendant le confinement. Une fois ma mission terminée, j’ai pris le temps de préparer mon déménagement. Eh oui, je suis retournée dans mon département d’origine qui est les Vosges !
J’y suis retournée afin de passer une formation d’Accompagnateur de Tourisme Équestre. Pour pouvoir, par la suite, envisager de monter ma ferme pédagogique.
Mon service civique m’a permis de confirmer mon projet professionnel mais également d’acquérir plusieurs expériences professionnelles, d’autonomie et un peu plus d’assurance.

Vidéo surprise !
Parfois les projets restent dans les cartons un moment, et puis un jour, quelqu'un y met son nez pour en faire quelque chose : merci à Marisol pour ce montage du micro-trottoir réalisé en juin dernier, lors de la première projection de notre film collaboratif Au mérite !, au cinéma Le Renaissance. 
Inédit, et juste pour vous en cliquant
 !
Responsable de rédaction : Frédérique Millet-Grolleau
Rédaction : Camille Bodin, Caroline Chaillot, Patrice Couteau, Céline Cossard, Corinne Deschodt, Noémie Groussin, Marisol Hernandez-Gimenez, Laurane Martin, Frédérique Millet-Grolleau, Clara Schroder, Margot Simon, Yannis Vairon, Pauline Willeretz