Édito

Une nouvelle année commence, que nous vous souhaitons riche en joies diverses, en rencontres enivrantes et en énergie rayonnante ! Pour ce qui nous concerne, à ArMulETe, nous continuerons à vous préparer toujours avec le même enthousiasme des propositions de rendez-vous inédits, de découvertes artistiques et de projets stimulants afin que l’année 2023 en soit toute égayée. Alors au plaisir de vous retrouver ici et là pour de vivantes aventures ! Et pour bien commencer l’année, voici le programme des activités de janvier, suivi bien sûr du traditionnel petit “coup d’oeil dans le rétro”, car la fin d’année fut encore belle en rencontres…

Bonne lecture !

Les rendez-vous inédits 

(Re)Devenir supporter d'ArMulETe en 2023 ?
Très facile... et si précieux pour nous !! 

L'adhésion 2023, c’est encore et seulement 7 € par personne, et 25 € pour un établissement, une compagnie, une association, une entreprise ou une collectivité. Pour la prendre en ligne, il suffit de cliquer là ! Grâce à cela, vous bénéficiez de nombreuses informations sur nos actions, vous recevez des invitations de propositions culturelles, et vous profitez même de réductions sur les spectacles à l’Espace René Cassin-La Gare.

Et pour ceux qui veulent
soutenir nos actions en faisant un don, il suffit de cliquer ici puis de laisser éclater de joie votre porte-monnaie : imaginez sa satisfaction quand il apprendra en plus que 66% des sommes versées seront déductibles des impôts ! 

Les rendez-vous réguliers  
Le coup d’œil dans le rétro

Nouveau clip pour de jeunes talents de la Mission Locale

Du 12 au 16 décembre, la Mission Locale Sud-Vendée nous avait sollicités pour accompagner la mise en place d’un stage pour réaliser un clip rap. Accompagnés par Le Belge, artiste rap, et avec la complicité de Foodj Madrigal au son et à l’image, des jeunes ont pu investir chaque étape du projet : écriture du texte, enregistrement, mixage, préparation de la mise en scène pour la vidéo, tournage. … et même en petit plus, une initiation au beat making ! Avec cette création sur le thème des relations humaines à l’heure des réseaux sociaux, qu’ils ont eux-mêmes choisi, chacun a pu révéler son talent… et de nouvelles envies sont nées ! Une première pour la plupart d’entre eux, mais sans doute pas la dernière... 

Les lectures-théâtralisées nomade : un beau partage culturel   

Les dernières séances de l‘atelier de lecture-théâtralisée, animé par Céline Cossard, ont conduit à plusieurs représentations les 8 et 15 décembre, devant un public conquis : que ce soit à la salle du Cercle dans le quartier de Saint Médard, à la Maison des associations de Pissotte pour les seniors de l’association Poivre et sel, ou encore chez nos 2 hôtesses du jour pour Culture nomade (chez Jocelyne, aux Velluires-sur-Vendée, et Andrée, à Fontenay-le-Comte), nos lecteurs ont tout donné ! Grand bravo à Albert, Catherine, Clara et Maryline, pour leur jeu, leur adaptabilité, leur gestion du trac et leur générosité dans le partage. Et grand merci à Céline Cossard, qui les a accompagnés, ainsi qu'au public pour l’accueil qui leur a été réservé à chaque représentation ! 

Un émouvant spectacle à Charzais   

Avec la complicité d’Ouvrir l’horizon, le spectacle Frontières a été proposé le 12 décembre dernier à la salle des fêtes de Charzais. Questionnant la notion de frontières, qu’elles soient géographiques, culturelles, intimes ou autres, la pièce a littéralement touché le public. Une très belle proposition artistique de Anne-Sophie BLANCHET (chanteuse et autrice),  Iullia GAKHOVA (chorégraphe et danseuse ukrainienne), Gilles MARFAING (musicien-compositeur), tous mis en scène par Isabelle LORIDAN. Suivi d’un moment d’échange avec le public, ce moment fut une des rencontres belles et intenses de cette fin d’année… Des moments comme on les aime ! 

Notre court-métrage Orphée poursuit son aventure  

Le 9 décembre dernier, Orphée s’est classé 4ème au concours Louis-Marie Barbarit, organisé par la Cinémathèque de Vendée. Et l’aventure continue : il sera projeté le 28 janvier au festival Premiers Plans, à Angers. L’occasion pour ArMulETe d’emmener une partie de ses acteurs et techniciens découvrir le festival afin de rencontrer d’autres équipes qui ont réalisé également des films en 2022. Des rendez-vous stimulants pour initier un prochain tournage… pourquoi pas en cette année 2023 ?! 

Responsable de rédaction : Frédérique Millet-Grolleau / Rédaction et conception des visuels : Anne Dechauffour, Corinne Deschodt, Frédérique Millet-Grolleau