Édito

Le mois de juin fut hyper créatif, grâce à un nombre exceptionnel de participants comme de partenaires, tous mobilisés pour relever ensemble un défi des plus fous : transformer des immeubles en musée géant de plein air, accueillant aujourd’hui plus de 150 créations ! Cet été sera donc l’occasion  de visiter, dans le quartier des Moulins Liot, le parcours street art éphémère dans sa totalité, si vous ne l’avez pas encore fait... parce qu’à l’automne, peu à peu il est appelé à disparaitre...

Juillet à ArMulETe s’annonce également riche d’autres propositions : voici donc quelques rendez-vous à noter pour partir le nez au vent découvrir des artistes, faire pousser son talent, tourner un film... et même, pour les 12/30 ans, préparer une exposition pour la rentrée !

Alors welcome everybody : on vous embarque !

Rejoignez-nous !

Vous aimez nos projets et souhaitez soutenir ceux à venir ? Bonne nouvelle : il n’est pas trop tard pour adhérer à ArMulETe pour 2022 : il suffit de cliquer pour le faire en ligne, et ici pour télécharger le bulletin d’adhésion à nous renvoyer avec votre règlement (7€ en individuel /25€ en collectif).

Envie de faire encore plus, tellement vous êtes fans ? Facile : vous pouvez faire un don en utilisant ce lien afin de laisser exploser de joie votre porte-monnaie qui ne se tiendra plus de fierté d'avoir contribué à ce magnifique projet (et en plus, pour les donateurs imposables, 66% du montant de votre don peuvent être déduits de vos impôts, grâce au rescrit fiscal téléchargeable en ligne !).

Par avance, un immense merci pour votre soutien !

Les rendez-vous à venir

Du cinéma avec Marche vers ta légende !

Derniers épisodes du projet cinéma Marche vers ta légende ! Après la participation au Festival du Film de Fontenay, puis les ateliers d'écriture de scénario, place maintenant au tournage. Venez donc participer à la réalisation du court-métrage avec Rémy Ratynska, professionnel du cinéma : prise de son, réalisation, cadrage, lumière ou jeu d'acteur, il y aura de la place pour tous les talents et toutes les découvertes ! Alors pour les curieux, inscrivez-vous vite : nous vous donnerons toutes les informations nécessaires.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin dans la pratique cinématographique, des ateliers de montage vidéo  auront lieu les 11 et 12 juillet au Girafoscope de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (Inscription obligatoire : places limitées - Gratuit).

Le parcours street art éphémère des Moulins Liot :
une fantastique victoire collective !

Le défi lancé en mars par ArMulETe, dans le cadre du projet Mon quartier est une légende !, remporte un véritable succès. Et ce grâce à l’accompagnement de plus de 20 partenaires, à l’investissement de plus de 250 participants pour créer, du sol au sommet des immeubles, l’œuvre collective ; et aussi grâce à la dizaine d'artistes professionnels venus accompagner les amateurs ou peindre sous nos yeux,  aux centaines de personnes venues le 11 juin pour la journée d’inauguration, et également aux visiteurs et photographes qui continuent à rendre hommage à cet inédit parcours street art éphémère fontenaisien, mettant à l’honneur les femmes.  

Le résultat est à (re)découvrir en faisant le tour du quartier des Moulins Liot : sur et autour des tours F, G et H, rue Pierre Fouschier, mais également sur quelques façades des bâtiments A, J, L et M. 

Merci encore mille fois à tous : nous en rêvions, et vous l’avez permis !

Le coup d'oeil dans le rétro !

Nichoir et poésie, vous avez-dit ? Mais oui c'est possible : l'atelier brico-lecture a été mené de main de maitre par Elsa (de Fabric et de broc) assistée de Corinne (ArMulETe). Bilan : plus d'un.e heureux.se (et on ne compte pas les oiseaux !!)

Une belle représentation, le 16 juin dernier, pour les "lectures à voix haute" : un public chaleureux pour découvrir les textes lus par leurs auteur.e.s et écrits pendant les ateliers d'écriture du mardi et du jeudi !

La fête d'inauguration du street art aux Moulins Liot le 11 juin : inoubliable !
Quelle magnifique journée ! L'équipe d'ArMulETe était en nombre, grâce aux bénévoles venus prêter main forte : ils étaient à pied d'œuvre tôt le matin, pour monter stands et scène, tandis que les premiers street artistes commençaient leurs fresques...
Puis peu à peu le public est arrivé, descendu des immeubles ou venu d'autres quartiers, villes et villages. Tout était alors prêt pour goûter aux joies de la peinture avec Art 39 ou Corinne Cosson (art thérapeute), s'essayer au slam avec Tatie Ô ou monter sur scène sous sa houlette, expérimenter les percussions avec Karibambel puis faire le tour du quartier en musique pour découvrir les œuvres, participer à des jeux avec l'APE de Bouron-Massé ou la Maison de quartier, s'informer avec AmiSuV, savourer la cuisine de l'association Espérance et santé, prendre un verre à la buvette d'ArMulETe ou déguster l'apéritif sans alcool préparé pour le vernissage par Les amis de la santé, assister au cinéma de plein air grâce à l'ODDAS... et revenir regarder, ébahi, l'avancée des performances faites en direct par les street artistes SharkBen AlphaGreengoDust... et les juniors du territoire qui faisaient leur "premier mur"  : du talent à revendre pour Léna, Ludivyne, Shanny, Mustafe et tous les autres !
Bref, une fête à l'image du projet : joyeuse, colorée et riche de toutes ces belles rencontres créatives !

Responsable de rédaction : Frédérique Millet-Grolleau
Rédaction : Camille Bodin, Corinne Deschodt, Frédérique Millet-Grolleau