Édito

Enfin la réouverture ! Depuis quelques jours le Girafoscope est donc à nouveau accessible au public, et c’est avec entrain que l’équipe d’ArMulETe s’active pour multiplier les propositions d’ateliers et de rencontres pour tous, comme vous le lirez dans ce qui suit. Et puisqu’il est question de retrouvailles, ce samedi en sera un bel exemple, avec la si attendue projection du film Au mérite ! au cinéma. Mais ce n’est pas tout... et il est grand temps de vous laisser découvrir dans son ensemble cette newsletter porteuse de tout notre enthousiasme et de belles propositions ! 

Les prochains rendez-vous exceptionnels

Au mérite ! sur grand écran   

La réouverture des salles de cinéma permet de découvrir enfin le film Au mérite !, tourné en août dernier à Fontenay-le-Comte. Ce moyen-métrage a pu voir le jour grâce au dispositif Quartiers d’été 2020, le soutien de la DRAC Pays de la Loire et la contribution de nombreux participants et partenaires. La projection se fera dans le cadre du Festival du Film de Fontenay. Étant donné la jauge limitée par les contraintes sanitaires, n’hésitez pas à réserver vos places auprès de Margot à armulete.contact@gmail.com. Et en attendant de savourer ensemble le fruit de cette belle et intense aventure artistique, voici la vidéo faite par Hélèna (stagiaire à ArMulETe en octobre dernier) : un grand merci à tous ceux qui ont accepté de se prêter au jeu de ses questions car les témoignages apportent beaucoup pour construire les projets suivants !  

Visite des tiers-lieux vendéens de l'ESS... avec étape au Girafoscope ! 

Nous vous l'avions promis dans notre précédente newsletter, et chose promise chose due : après plusieurs rendez-vous en visioconférence avec la CRESS des pays de la Loire, Pôle ESS 85 et d’autres tiers-lieux de Vendée, nous pouvons enfin vous annoncer qu’en cette année 2021, les tiers-lieux de l’Economie Sociale et Solidaire vous ouvrent leurs portes avec l'opération « Cap vers les tiers-lieux Vendéens » ! Venez donc découvrir leur histoire, leurs espaces ou encore leurs activités au travers de visites partagées. 
Grâce à ce travail collaboratif, nous sommes ravis de participer à l'événement en accueillant le mercredi 16 juin de 14h30 à 15h30 des visiteurs pour leur dévoiler (presque) tous nos secrets et faire découvrir notre Girafoscope. Si vous êtes intéressé.e vous-aussi par la visite, pensez à vous inscrire en cliquant là car les places sont limitées !

Les rendez-vous réguliers

Des rendez-vous au Girafoscope et aussi des sorties dans d'autres lieux, insolites ou culturels ? Mais oui, tout est à nouveau possible, et justement, on en a envie ! Alors les voici, toutes ces propositions. Attention, la plupart nécessite une inscription, alors pensez absolument à nous contacter avant de vous déplacer pour ne pas être déçu.e à l'arrivée !

De Culture à dom’ à Culture nomade : (re)tisser les liens avec les seniors 

Entre les visites culturelles partagées à domicile et les histoires poétiques contées par téléphone, Culture à Dom’ enregistrait déjà plus de 120 interventions auprès des seniors depuis janvier. Alors, pour clore en beauté cette action solidaire et culturelle, ArMulETe a décidé de les gâter (oui encore) en ce printemps 2021 et de leur donner rendez-vous dans les jardins !! Le principe ? Réunir un petit groupe de spectateurs (voisins, amis...) dans un jardin privé ou un espace extérieur public et profiter ensemble d’un tout nouveau spectacle. Ainsi, au total, 77 spectateurs et accueillants ont pu savourer “L’histoire fantastique du Pays de Fontenay” écrite, chantée et racontée par Christophe BRONDY. Et l'artiste du jour a pu tester cette nouvelle forme auprès d'un public conquis et ainsi entamer plus tôt sa tournée estivale ! 
Bilan ? Une avalanche de sourires et d’applaudissements, des remerciements qui font chaud au coeur… et qui nous donnent furieusement l’envie de continuer. Alors c’est parti pour Culture nomade : (re)tisser du lien dont l’objectif est  de créer des passerelles pour favoriser le plus d’interactions possibles entre les «habitués» et les «nouveaux», et ensemble, continuer à s’émouvoir, rêver, échanger autour d’une proposition culturelle, quelles que soient les contraintes liées à la pandémie. Pour cela, Culture Nomade sera volontairement modulable, et de l’individuel au collectif, les rendez-vous seront adaptés pour être toujours réalisables.

Cette nouvelle version offre donc plusieurs possibilités : contactez Corinne à accueil.armulete@gmail.com  si vous êtes à la retraite et que vous voulez être régulièrement informé.e, ou si vous voulez faire ce plaisir à un.e parent.e, un.e ami.e ou un.e voisin.e également à la retraite !

Le nouveau rendez-vous de Basile, notre jeune stagiaire !

Le saviez-vous ? Le laboratoire du professeur Giraflow a ouvert ses portes... au Girafoscope ! Et si nous sommes dans un labo, c’est bien pour faire des expériences, n'est-ce pas ? "Pas de pressions ni d’exigences, priorité à la créativité et à la liberté", dixit le professeur. Vous êtes simplement invités à passer un moment de partage et de convivialité autour de la musique et de l’écriture, et tout le monde sera écouté. Alors inscrivez-vous auprès du professeur Giraflow à l'adresse team.armulete@gmail.com et venez avec le sourire : il vous attend et trépigne déjà d'impatience à l'idée de vous rencontrer !

"Je me présente, Basile Puaud, étudiant en BTS DATR. Je suis en stage pour 6 semaines à ArMulETe dans le cadre de ma formation, afin d'acquérir de l'expérience dans la gestion de projet. Qui plus est, je suis très content d'effectuer mon stage au sein d'une équipe aussi positive et ouverte que celle d'ArMulETe. Pour l'anecdote j'adore la Nature, les jeux vidéos et la cuisine."

P’art’âges.... vous avez dit P’art’âges ?

Encore une nouvelle activité pour les seniors ! Après les séances individuelles à domicile de Culture à Dom’ , nous vous proposons, sur le même principe, de profiter d’un moment autour d’une thématique. Mais cette fois, c’est à plusieurs personnes et dans différents lieux. Ainsi, grâce à des supports variés sélectionnés en amont par notre équipe (et pourquoi pas par la suite par l’un.e des participant.e.s !),  c’est parti pour de nombreux échanges avec P’Art’Âges ! Animé par des membres de l’équipe d’ArMulETe, il s’agit de prendre un temps pour se faire plaisir, découvrir, échanger, le tout en toute simplicité. N’hésitez pas à contacter Corinne au 09.81.25.58.87 ou par mail à accueil.armulete@gmail.com pour plus d’informations.

Autres informations de la vie d’ArMulETe

Les Droits culturels, on en parle ? 

Le 10 et 11 mai derniers, Camille et Frédérique sont allées à Sucé-sur-Erdre pour participer à la formation “Nos pratiques de médiation au regard des droits culturels” dans le souhait d'ouvrir encore davantage nos projets à tous les publics et réfléchir à ce qui fait culture. Ces deux journées ont été organisées par le collectif des médiateurs jeune public des Pays de la Loire, dans le cadre du PREAC spectacle vivant (Pôle de ressources pour l'Éducation artistique et culturelle des Pays de la Loire).

Une formation très enrichissante au cours de laquelle nous avons pu affiner nos connaissances sur les droits culturels, questionner nos pratiques professionnelles et notre posture de médiatrices à la lumière de ces droits, partager nos avancées dans le domaine et identifier les possibilités d’agir encore mieux pour favoriser l'expression des droits culturels de chacun !

 

Soutenir ArMulETe  ? Yes you can !!

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, il est toujours temps de (re)prendre votre adhésion à ArMulETe, et même, si le cœur vous en dit, de faire un don. Mais à quoi cela sert-il ? Et bien tout d’abord à nous soutenir, pour que nous puissions continuer à proposer des projets culturels et artistiques pour tous et partout. Ensuite, parce qu’en étant adhérents, vous serez les premiers informés de ce qui se prépare : ressources accessibles de chez soi, programmes de sorties, suggestions impromptues d’activités et de visites à partager, participations à des projets artistiques enthousiasmants... et bien d’autres choses encore.
Alors pour agir à nos côtés, il vous suffit de cliquer pour adhérer en ligne ou pour télécharger votre bulletin d’adhésion et nous l’envoyer par la poste... ou le déposer au Girafoscope, puisque maintenant, NOUS SOMMES OUVERTS (entendez-vous nos cris de joie, de là où vous êtes ???) !

A très bientôt pour de nouvelles aventures partagées !

Responsable de rédaction : Frédérique Millet-Grolleau / Rédaction : Camille Bodin, Corinne Deschodt, Frédérique Millet-Grolleau, Basile Puaud, Margot Simon