Édito

Si en mai on a bien fait ce qui nous plaisait (comme développer des rencontres, réaliser des ateliers artistiques, et vivre intensément pour répondre aux enthousiastes envies de création collective), juin ne sera pas moins fécond ! Ainsi, le samedi 11 juin aura ENFIN lieu le grand événement qui viendra clore (ou presque !) l'épisode 2 du projet Mon quartier est une légende!. Nommé Germination, ce deuxième opus a déjà tenu ses promesses puisque ce sont plus de 150 participants déjà qui se sont attelés à faire pousser les graines de leurs talents, et plus de 20 partenariats qui ont été mis en œuvre pour favoriser l'explosion des couleurs et des créations aux Moulins Liot. Pour ceux qui n'ont pas pu s'y déplacer encore, peut-être avez-vous vu quelques photos déjà sur notre page Facebook : ça pousse très bien, l'art, sur les 3 tours vouées à la destruction ! La preuve : encore des rendez-vous dans les semaines à venir pour vivre encore plus intensément cette folle aventure…

Mais notre newsletter vous parle aussi d’autres propositions qui se préparent, alors nous vous souhaitons une bonne lecture pour en savoir plus !

The place to be ? Tous aux Moulins Liot !!!

Les autres rendez-vous

Le coup d’œil dans le rétro

L’équipe d’ArMulETe était présente sur le quartier des Moulins Liot en ce joli mois de mai. Nous y avons fait de belles rencontres en accompagnant les créations artistiques initiées par tous. Que de talents !

Le 16 mai, les artistes d’Art 39 étaient présents sur le quartier des Moulins pour proposer un atelier de peinture et de dessin, et de belles créations ont vu le jour, qui ornent déjà les murs de notre oeuvre collective géante !

Pour le projet Mon quartier est une légende !, le Girafoscope lui-même a vécu au rythme d’une ruche en pleine effervescence. Ainsi, de belles œuvres ont été créées par les jeunes de la Mission locale, les participants du GRETA et des particuliers venus lors des ateliers Ori’femmes. Le tout dans la bonne humeur et avec brio ! Leurs créations rejoindront la mystérieuse “Tour de femmes” qui apparaitra… lundi 6 juin !

Petit aperçu des premières installations des œuvres, grâce à Sofareb et New Loc notamment pour ce qui concerne la “femme Moulin” : c’était un grand moment de voir s’assembler les collaborations de plusieurs artistes, écoles, enfants, bénévoles et habitants pour devenir œuvre commune !

Encore un grand merci à la SOFAREB et au Sycodem pour leur accompagnement dans ce projet : art et économie circulaire, cela fait vraiment sens pour un projet de cette ampleur. Toiles d’ombrage recyclées en toiles à peindre géantes, bidons de peintures en provenance directe de la déchetterie pour devenir “femme-marelle” très investie par les enfants (et la “femme-quartier” arrive... ) : le recyclage a de l’avenir et favorise l’innovation !
Tout ceci rendu possible grâce aussi à la complicité des bénévoles, des volontaires en Service civique et des salariées qui ne chôment pas pour trier les arrivages puis les stocker dans le local mis à disposition par Vendée habitat !

Pas de projet XXL sans soutiens nombreux, vous l'aurez compris : un exemple pour l'illustrer ci-dessous, avec la remise de chèque par la Fondation Banque Populaire le 11 mai dernier. Cette dernière s’était déplacée sur site pour découvrir “en vrai” le projet artistique et collaboratif soutenu. Enthousiasme total !

Mais aussi....

Côté radio, Frédérique, notre déléguée générale, a été interviewée par Dig Radio Sud Vendée pour évoquer ce qu’est ArMulETe, les projets de l'association en cours et à venir : l’émission diffusée le 9 Mai est à écouter ici.

Côté littérature, Tania de Montaigne était présente le 9 mai à la Médiathèque sur le thème des arts et de l’engagement. Une belle rencontre qui a pu voir le jour grâce à librairie Florilège, le lycée Rabelais, les collèges Viète et Tiraqueau, la Médiathèque Jim Dandurand, l'Amicale laïque et ArMulETe.

Côté cinéma, les interviews de TV Vendée autour du film Au Mérite ! sont toujours accessibles : retrouvez celles d’Héric et Thibault, respectivement clapman et acteur du film, Thierry d'AREAMS, Rémy de Kinozoom Flc, et Camille et Corinne d'ArMulETe ici !

Côté spectacle vivant, “L’histoire fantastique du Pays de Fontenay-Vendée”, de Christophe BRONDY, a été organisé le 12 mai à St Michel le Cloucq, en collaboration avec l’ADMR, pour des séniors ravis !

Alors, on se retrouve en juin pour de nouvelles aventures ? Il y en aura encore pour tout le monde, tous âges confondus !

Responsable de rédaction : Frédérique Millet-Grolleau
Rédaction : Camille Bodin, Adeline Bolteau,
Caroline Chaillot, Corinne Deschodt, Frédérique Millet-Grolleau