Edito

 
A situation exceptionnelle (enfin... de moins en moins...), newsletter exceptionnelle ! Et oui, novembre est déjà bien entamé et décembre pointe bientôt le bout de son nez, alors faisons coup double : on vous raconte ce qui s'est mijoté en novembre et ce qu'on expérimentera en décembre pour continuer à partager des moments culturels ensemble. Car rappelez-vous, notre devise à ArMulETe, c'est d'œuvrer pour plus d'Art et de Vie à partager ! 
Alors c'est parti pour les news : des appels à votre créativité, des rendez-vous proposés par Laurane et Margot (nos deux volontaires en Service civique remontées à bloc pour ne rien lâcher et vous proposer des bons moments !!), des nouvelles des artistes dans les établissements scolaires et... et... et il vous reste à lire la suite pour en savoir plus !
Bonne lecture !
Défi créatif pour les 15-25 ans :
faites circuler l'info !
Avez-vous, vous aussi,  "un petit Gringe de folie" ?  
 
Un grand projet est en route, alors attention, préparez-vous bien : le rappeur Gringe va venir à Fontenay en mars 2021. Oui oui, vous avez bien compris, Gringe à Fontenay-le-Comte ! A l’initiative de la librairie Florilège, il vient pour la présentation de son livre Ensemble on aboie en silence : c'est un très beau récit qui parle de sa vie avec son jeune frère diagnostiqué schizophrène.
Du coup, pour sa venue, avec de nombreux partenaires, nous préparons un grand événement autour de son livre et de la sensibilisation sur les maladies mentales. Or pour cela, il faut une affiche ! Nous lançons donc un défi aux jeunes de 15 à 25 ans : créer le visuel (dessin, peinture, photo ou image de toute sorte) qui servira à l'affiche pour annoncer l’événement autour de Gringe.
Alors les jeunes, faites étinceler vos talents !
 
Nos nouveaux rendez-vous... en ligne !

Le confinement n’arrête pas la culture ! Et oui, même à distance, ArMulETe continue de vous proposer des activités. Vous trouverez sur le site  d’ArMulETe plein d’idées pour s’occuper à la maison. Du spectacle vivant à l’art visuel en passant par l’art du langage ou du son, ou même encore de l’espace, il y a de quoi bien voyager ! 
Mais ce n’est pas tout : nous allons aussi vous proposer des ateliers ensemble pour que nous puissions continuer à échanger (à distance évidemment) autour des arts. Pour cela, nous utiliserons Skype. Pour ceux qui ne sont pas encore utilisateurs et qui souhaiteraient nous rejoindre, Margot a pensé à tout : elle vous a concocté une petite vidéo avec mode d'emploi pour devenir un as de la visio en quelques clics.

Voici donc ci-dessous le programme de cette nouvelle expérimentation maison ! 

Un moment ciné/débat à la maison ? 

Nous vous proposons chaque semaine un film à voir gratuitement en ligne. Vous avez une semaine pour le regarder. Puis chaque lundi, vous pouvez participer à une visio-débat à 16h30 pour partager votre ressenti sur le film.
N’oubliez pas de vous inscrire en envoyant à Laurane votre pseudo Skype à contact.armulete@gmail.com pour  l'échange de 16h30 : elle vous insèrera dans la conversation ! 


Ciné-débat virtuel numéro 1 : c'est parti ! 
 
Premier thème : "Souvenirs"

Film proposé : Ruth & Alexde Richard Loncraine (2014) - Avec Morgan Freeman, Diane Keaton, Carrie Preston
Synopsis : Ruth et Alex Carver, un couple de retraités new-yorkais, se décident à vendre leur appartement du quartier d’East Village dans lequel ils habitent depuis près de quarante ans. Alors que le marché immobilier s’emballe, provoquant une surenchère d’offres d’achat sur leur appartement, de nombreux souvenirs liés aux années passées chez eux leur reviennent en mémoire…

Rendez-vous pour le débat : lundi 7 décembre à 16h30.

Laissez-vous transporter par vos oreilles

Tous les mardis découvrez le podcast* de la semaine et le jeudi rejoignez-nous à 17h en visio pour en discuter. L'idée ? Sur une thématique choisie, nous vous invitons à découvrir un regard artistique afin d'échanger dessus ensemble.
N’oubliez pas de vous inscrire en envoyant à armulete.contact@gmail.com votre pseudo Skype avant le début de l'échange !

* Qu’est ce qu’un Podcast ? Tout simplement, un enregistrement numérique accessible sur internet.


Podcast et débat 1 : du souvenir à la création  ! 
 
Premier thème : "Souvenirs"

Podcast proposé : UNE VIE D'ARTISTE par Aurélie Charon - Eloge de la fragilité : « Nous parlons nature, invisible et mystère. Sophie Loridon a filmé Lucie, 94 ans, en Ardèche pour son documentaire Lucie, après moi le déluge. » (partie de 2 min 20 à 26 min 25)
 

Rendez-vous pour le débat : jeudi 3 décembre à 17h en visio.
 


Ateliers d'écriture en version confinée ! 

Le défi est de recouvrir entièrement le mur des miroirs au Girafoscope de vos textes en calligrammes*. Pour cela chaque semaine, vous avez un thème pour en écrire un (manuellement ou informatiquement). Une fois votre texte écrit, vous pouvez l’envoyer par mail à armulete.contact@gmail.com ou le déposer dans notre boite aux lettres. Tous les calligrammes seront affichés au Girafoscope (si vous le souhaitez) et quelques-uns pourront être publiés sur Facebook avec votre accord.

* Mais qu’est-ce qu’un calligramme ? C'est un poème écrit sous la forme d'un dessin en lien avec le thème du texte.

Atelier d'écriture virtuel numéro 1 : à vos crayons ! 
 
Premier thème : "Souvenirs"

Matériau support pour nourrir votre inspiration : podcast "Les pieds sur terre", intitulé "Premier souvenir", à écouter en cliquant
.

Date limite d'envoi de votre calligramme : vendredi 4 décembre à 17h à armulete.contact@gmail.com
 


Coup de projecteur sur vos talents !

Faites-nous découvrir votre incroyable talent en nous envoyant une vidéo de 2 minutes maximum pour le présenter. Place aux disciplines artistiques en tout genre et à la fantaisie ! Envoyez-nous vos œuvres avant le 31 décembre à contact.armulete@gmail.com. Dès janvier, nous ferons le montage de vos envois, et dès que possible, une projection sera faite lors d’une soirée conviviale au GirafoscopeUne belle idée de Corinne qui nous fait du bien pour nous projeter dans l'idée de vous retrouver !

Arrivée d'un nouveau girafon dans l'équipe !
Bonjour à toutes et à tous ! Je suis Margot SIMON la nouvelle recrue en service civique !
Je suis désormais parmi vous pour accompagner le développement du Girafoscope, mais aussi pour apporter de nouvelles idées pour les activités d’ArMulETe.
Pourquoi ai-je eu l’idée de réaliser ma mission de volontaire dans cette structure ? Simplement car je connaissais déjà une petite partie de sa super équipe et que je trouve ses valeurs artistiques et culturelles vraiment importantes et intéressantes à développer !
En parallèle de ce service civique, je suis étudiante en licence professionnelle Entrepreneuriat et Management de Projets à l’IUT de Niort. C’est une licence qui me permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour aider, soutenir et accompagner les porteurs de projets dans leur démarche. Ça tombe bien, non ?
Il est vrai que les circonstances ne sont pas des meilleures pour démarrer dans une nouvelle aventure, mais passons outre : ArMulETe doit continuer à vivre malgré ce confinement. Il faut simplement s’adapter, ce n’est pas ce qui va nous arrêter, et puis quoi de mieux pour moi que de me rendre utile en aidant une association, et encore plus pendant cette période difficile pour tous !
À très bientôt au Girafoscope : je suis impatiente de vous rencontrer "en vrai" !
Ateliers artistiques : ça bouillonne toujours dans les établissements scolaires !
Confinement ou pas, ArMulETe continue son accompagnement de projets artistiques et culturels avec les établissements scolaires du territoire. Et c'est une véritable bulle d'oxygène que ces moments privilégiés de rencontres entre jeunes et artistes, vous pouvez nous croire !

Nous avons ainsi été très heureux de retrouver Céline Cossard, conteuse, accompagnée de Modeste Nago, photographe, pour encadrer un stage de clôture du projet Émois & moi au Collège Tiraqueau. Après 2 ans d'ateliers de pratique artistique, de spectacles, de rencontres avec des artistes, il s'est agi de mêler théâtre et photo pour éditer le texte de la pièce qui n'a pas pu être jouée en mai dernier. Car face à l'adversité Covid, pas question de baisser les bras, et soyons créatifs : ainsi, le livre de la pièce de théâtre écrite par les jeunes, en collaboration avec Karin Serres, autrice, et Céline Cossard, metteure en scène de la pièce, existe dorénavant sous forme d'un... théàtre-album ! Innovant, non ?
Parmi les heureuses retrouvailles, il y a eu aussi celles avec Lhomé, slameur et rappeur, pour accompagner un très beau projet imaginé par deux enseignantes du collège André Tiraqueau et du lycée François Rabelais autour d'Oradour et du devoir de Mémoire. De même, un poignant recueil permettra de garder trace des ces slams inspirés, écrits en collaboration entre collégiens et lycéens.
Nous avons retrouvé également Lhomé ce mois-ci à la MFR de Vouvant pour le tournage d'un clip avec les jeunes de 1ère SAPAT sur le thème de leur formation professionnelle. Et pour la classe de 3ème du même établissement, c'est Greengo, graffeur, qui les a initié à son art.

Que de talents croisés ! Voila qui fait du bien dans une période où plus que jamais la jeunesse a bien besoin d'être galvanisée : l'art encore et toujours pour rouvrir des horizons, et des projets inédits pour de ne pas faire que subir une conjoncture bien difficile !  
Quelques nouvelles de....
La projection du court-métrage au cinéma : reportée !
Très grosse déception de n’avoir pu nous retrouver avec tous les participants, artistes et partenaires, le 19 novembre dernier au cinéma Le Renaissance ! La soirée, prévue de longue date, était organisée afin d’assister à la projection du court-métrage collaboratif tourné cet été, dans le cadre du projet Ville & visages, épisode 3 : Les habitants se font leur cinéma !, initié et coordonné par ArMulETe. Mais nous vous tiendrons au courant pour le report. Promis, dès que c'est possible, on s’y retrouve !
Retour sur le stage art textile avec la plasticienne Nicole Morin
 
Un grand bravo à tous les stagiaires d'octobre pour cette belle œuvre collective, et grand merci à l'artiste Nicole Morin pour ce partage généreux. Encore un joli succès pour un projet collaboratif associant ArMulETe et le CCCML (Conseil Citoyen Centre Moulins Liot). Merci particulièrement à Jacqueline Pauline qui a animé pendant des mois l'atelier de tressages pour ce troc historique : un stage contre 1000 tresses ! Bon, avec la Covid et des mois d'arrêt, ce n'était pas tout à fait le nombre escompté, mais ils et elles se sont accrochés : plus de 870 tresses tout de même !!
Quant à nous, à ArMulETe, nous sommes ravis d'avoir orchestré ce projet permettant des visites d'expo, des rencontres entre artiste et public, des ateliers de pratique pour s'initier à une nouvelle discipline artistique, et tout cela en mélangeant les publics et en œuvrant pour favoriser les rencontres et continuer à tisser du lien.