Attention ! En fonction de l'évolution de la crise sanitaire, les événements et ateliers mentionnés dans cette lettre à nouvelles sont susceptibles d'être suspendus, en attendant des jours meilleurs.... N’hésitez-pas à nous contacter avant de venir !

Edito

 
Voici l’automne pluvieux et venteux, mais pas question de se laisser gagner par la morosité ! Alors voici quelques propositions hautes en couleur : des « juste sorties du nid », avec de nouvelles collaborations au sein de notre tiers-lieu artistique ; des « rendez-vous retrouvés », parfois sur de nouveaux horaires...
Mais ce n’est pas tout ! Outre l’accueil de nouvelles forces vives au Girafoscope, ArMulETe poursuit ses projets nomades, dans le milieu scolaire notamment, pour accompagner des équipes pédagogiques dans leurs projets d’Education Artistique et Culturelle. Et franchement, c’est tout simplement formidable, dans cette période si difficile pour le milieu culturel, de pouvoir contribuer encore et toujours à provoquer la rencontre entre artistes et publics autour de projets stimulants. Alors merci aux enseignants inspirés, et place aux créateurs en immersion en collège et lycée ce mois-ci : Lhomé (rappeur), Modeste Nago (photographe) et Céline Cossard (comédienne).
Quant à la partie non-nomade.... on vous en dit plus le mois prochain, promis. Mais sachez que ça cogite dur en cuisine, et que la « commission tiers-lieu » d’ArMulETe poursuit son travail pour accompagner le développement du Girafoscope. Elle s’étoffe même bientôt d’une nouvelle recrue qui a pour mission de soutenir la réflexion et de développer les partenariats, toujours dans l’esprit de l’Economie Sociale et Solidaire. Avis aux intéressés, et bonne lecture !
 
Les nouveaux rendez-vous
Atelier créatif, épisode 1
"Fabric et de Broc" au Girafoscope pour des ateliers créatifs : c'est à partir de cette semaine ! Alors, chiche de participer à la 1ère session et de devenir "the" spécialiste de l'arbre en fil d'étain ? Inscrivez-vous, Elsa vous attend !

Atelier d’écriture le jeudi
 
Afin d’ouvrir à encore plus de monde la possibilité de savourer le bonheur d’écrire puis de partager ses trouvailles, nous ouvrons un 2ème atelier d’écriture le jeudi. En effet, celui du mardi affiche complet ! Alors bienvenue à celles et ceux qui souhaitent expérimenter avant de s'engager : pensez juste à réserver avant de vous déplacer (places limitées) !
Prochain rendez-vous : jeudi 8 octobre à 18h.
“De la musique en partage ! ”
Avec un vinyle, une cassette, un CD ou un fichier numérique, venez échanger sur une musique, une chanson, ou le titre d'un album qui vous a fait rêver, danser et ravive en vous de précieux souvenirs !
Rendez-vous tous les 1er lundis du mois à partir du 2 novembre entre 14h30 et 16h au Girafoscope. Nous écouterons ensemble votre coup de cœur et partagerons ce plaisir en toute simplicité. Envoyez votre choix par mail avant le 15 du mois à Patrice, notre animateur de choc, par mail à patrice-couteau@orange.fr !


Visite de l'exposition et rencontre de l’artiste Monique Thoreau

Rendez-vous avec l’artiste Monique Thoreau à la galerie Art 39 vendredi 9 octobre à 15h pour découvrir son œuvre de plasticienne.  Envie de partager cela ensemble ? Inscrivez-vous par mail à contact.armulete@gmail.com avant vendredi 14h (places limitées), et hop, c’est parti ! Gratuit.
De l'atelier au stage : dernières nouvelles pour No S'Tresses !

L’atelier NO S’TRESSES est né d'une rencontre en 2019, lors de l'exposition de NICOLE MORIN à la Galerie Art 39. Une idée de troc nait alors entre ArMulETe et l’artiste : « 1000 tresses en tissus contre 2 journées d’ateliers animés par l’artiste ! » 
ArMulETe propose alors à des habitants du quartier de relever le challenge, via notamment le CCCML. Et c'est ainsi que depuis, sous la houlette de Jacqueline PAULINE, membre du Conseil Citoyen Centre - Moulins Liot, l’atelier du vendredi accueille certains de ses  membres, mais aussi des adhérents d’ArMulETe ou encore des résidents de la Chaumière. Rendez-vous est donné au Girafoscope, et même parfois dans le jardin de Jacqueline. Bilan provisoire : déjà plus de 700 tresses !
Le 18 septembre dernier, une exposition collective à la Grange de Marsais Sainte- Radegonde a permis une nouvelle rencontre avec l’artiste.  Grâce à une Girafo-mobile (ou plus exactement le minibus de la ville prêté aux associations !) un groupe de tresseurs et tresseuses ainsi que  l’équipe  d’ArMulETe ont été accueillis par Nicole Morin : l’occasion pour certains de découvrir ses œuvres et son univers haut en couleur.
Et  les 20 et 21 octobre prochain, place au stage ! L’objectif est de réaliser une œuvre collective, même si chacun pourra repartir avec un souvenir de sa production.
Nous vous attendons donc au Girafoscope pour ceux qui souhaitent réserver une des quelques places encore disponibles (accessible dès 16ans).  Pour les non-tresseurs et non-tresseuses de la première heure, une participation de 15 euros pour les 2 journées est demandée.
Dernière chose : nous recherchons encore, pour ce stage, des chutes de tissus imprimés, laines de couleur, aiguilles à gros chas, petits objet divers (vieux bijoux, grosses perles, anneaux rideaux...), et des morceaux de toile de jute de couleur.
Bonne récolte !
Corinne
Les retrouvailles
Reprise des rendez-vous cinéma

La projection du film au cinéma Le Renaissance est suivie d’un débat au Girafoscope, autour d’un verre (tarif all included !). Attention, changement d'horaire et parfois de jour, cette année, mais cœur vaillant, continuons à soutenir le 7ème art et notre partenaire Le Renaissance en cette période catastrophique pour le secteur ! On s’adaptera donc en fonction des séances proposées par le cinéma, et nos adhérents seront informés par mail la semaine qui précède la séance !
Prochaine séance : mardi à 18h,
Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait.
Des nouvelles du projet
« Les habitants se font leur cinéma ! »
Bonjour à toutes et à tous. Moi, à gauche sur la photo, c’est Hélèna HUBERT, étudiante en BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux au lycée Bel-Air. Je suis un peu un nouveau girafon ! Je reste pour une courte période de six semaines au sein d’ArMulETe. La question qui vous brûle les lèvres est : « Mais que va-t-elle faire ???». Je vais vous le dire ! Je ne sais pas si vous avez entendu parler du projet film de l’édition Ville & visages de cette année ? Si non (mais j'ai peine à y croire !!), surfez sur le site, vous trouverez les infos correspondantes. En tout cas, ma mission c’est l’après film, c'est-à-dire la valorisation de celui-ci : en créant un album souvenir pour tous les participants et les partenaires du projet, d’abord. Mais c’est également la mise en place de la première projection (ATTENTION SCOOP)... qui devrait avoir lieu en novembre !!! Mais je ne vous ai rien dit, d’accord ?
J’espère pouvoir vous rencontrer lors de vos passages au Girafoscope, et je vous souhaite de bonnes aventures ArMulETesques !
Hélèna
« les petites annonces » :
vos nouveaux rendez-vous !
La culture, c’est bien, mais à plusieurs, c’est encore mieux ! Alors si vous avez des folles envies de spectacles, expositions, séances de cinéma ou bien autre, et que cela se déroule sur des temps de week-end et/ou de fermeture du Girafoscope, dites-le nous quand même pour que nous les partagions et que vous puissiez y aller à plusieurs.
Ce mois-ci, c’est Clara qui vous propose son coup de coeur pour un premier rendez-vous samedi  31 Octobre à 19h30 pour un concert dansé autour du chansonnier Chardavoine. "Les Veillées automnales sont organisées par Fontenay Fait sa Renaissance, avec les élèves académiciens de la Compagnie Outre Mesure" - Gratuit (plus d’info ).
Donc si vous êtes intéressé.e.s pour y aller en groupe, contactez-nous à contact.armulete@gmail.com afin que nous puissions prévenir Clara et réserver pour tous.
Et pour les mois qui viennent, n’hesitez pas à venir faire vos propositions lors des réunions de programmation (infos ci-dessous) !          
Laurane