Édito

L’automne est là, l’air fraîchit, mais pas notre enthousiasme ! Alors c’est parti pour découvrir l’exposition Jeunes Pépites (un projet fait maison avec de tout jeunes plasticiens du territoire), se lancer dans les ateliers d’écriture (avec une nouveauté puisque l'un d’eux sera animé par Sylvie Chaumet, autrice), s’engager dans la lecture-théâtralisée solidaire (un nouveau concept armuletien qui génère la naissance d’un atelier tout neuf encadré par Céline Cossard, conteuse), revoir les films créés pendant l’été (Orphée et Mon quartier est une légende ! sont dorénavant accessibles en ligne) et découvrir des reportages régionaux faits sur ces deux beaux projets !

Cette newsletter lève aussi le voile sur un pan moins visible des activités d’ArMulETe, et pourtant très important : l’accompagnement de projets artistiques dans les établissements scolaires, les organismes de formation et d’insertion... et même les entreprises.

Alors bonne lecture, et à très vite sur nos prochains rendez-vous ?!

Coup de projecteur sur…

L’exposition Jeunes pépites 

Le vernissage de l’exposition Jeunes pépites à la Médiathèque Jim-Dandurand, c’est ce samedi 8 octobre à 11h30. Nous comptons sur un maximum d’entre vous pour venir encourager ces tout jeunes plasticiens du territoire : ils ont entre 14 et 24 ans, sont bourrés de talents et vont vivre leur premier vernissage. Un catalogue d’exposition, créé par deux de nos jeunes artistes et commissaires d’exposition, sera proposé à la vente pour les plus fans (5€).
Notre présence à tous va sans aucun doute leur donner des ailes pour poursuivre leur parcours créatif. Alors, go go go !

Les informations privilégiées des adhérent.e.s !

Comme la newsletter ne peut être exhaustive et que nous voulons éviter d’assaillir d'envois tous ses lecteurs, seuls nos adhérents reçoivent des informations complémentaires entre deux newsletters. Alors si vous êtes intéressés pour connaître par exemple le programme des rendez-vous cinéma tous les 15 jours et accéder aux tarifs préférentiels, ou découvrir d’autres opportunités culturelles à partager, il suffit d’adhérer. En cliquant , par exemple ! Et en plus, avec les 7€ d’adhésion, vous soutenez un projet artistique engagé dans la démocratisation culturelle. Ce n’est pas formidable, ça ?

Les nouveautés d'octobre 

Les ateliers d’écriture en nouvelles formules

Dorénavant les ateliers d’écriture du jeudi se dérouleront en soirée par quinzaine. Quant à ceux en journée, ce sera dorénavant tous les vendredis, en matinée, et nous avons le plaisir d’accueillir Sylvie Chaumet, autrice, pour les animer.
L’inscription au préalable est obligatoire pour les deux. Par contre, chacun a le droit de venir tester une séance avant de s’engager, et les paiements peuvent se faire en plusieurs fois, afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre. Alors à vos agendas, et réservez vite votre place : nous allons nous régaler !

Un atelier lecture-théâtralisée en préparation

Avec ce nouvel atelier, l’idée est de préparer des lectures de textes courts et d’ensuite aller les lire sur des lieux collectifs comme à domicile : encadrée par la conteuse Céline Cossard, cette nouvelle activité nomade permet de poursuivre notre engagement pour aller au devant de publics isolés ou éloignés, et de partager ensemble de belles parenthèses culturelles.
Inscriptions obligatoires - Places limitées

Arrivée d'Anne Dechauffour dans l’équipe salariée

Après 12 années où j’ai pu évoluer dans l’univers musical, c’est un vrai plaisir pour moi d’intégrer l’équipe d’ArMulETe au poste de chargée d'administration et de médiation culturelle. Je pourrai ainsi allier mes 2 passions : la réalisation de projets culturels riches et variés, et la manipulation des chiffres et tableaux excel. Au plaisir de vous rencontrer très vite !

La partie immergée de l’iceberg d’ArMulETe…

Si notre newsletter relate principalement les propositions ouvertes au tout public, en parallèle, de nombreux autres projets artistiques se développent : en septembre, nous avons accompagné Multi Service Sud Vendée pour des ateliers street art à destination des salariés et administrateurs, et également dans la scénographie de leur soirée d’inauguration des nouveaux locaux (photo ci-dessous). D’ailleurs un conseil : allez visiter et découvrir les réalisations des stagiaires street art du moment, lire sur leurs murs les haïkus nés de cette préparation, ainsi que voir la superbe fresque réalisée par MoseonE à cette occasion… et en adéquation avec les valeurs que souhaitait transmettre l'entreprise. Magnifique !

Octobre, c’est aussi un atelier vidéo sur la thématique "Je ne suis pas qu'une image" avec la Mission Locale Sud Vendée, l’accompagnement dans les Parcours d’Education Artistique et Culturelle de plusieurs établissements implantés en Sud-Vendée, des interventions auprès d’adultes en formation BPJEPS animation sociale à La Roche-sur-Yon afin de les initier à la sensibilisation des publics à la pratique artistique : eh oui, ArMulETe n’agit pas que sur Fontenay-le-Comte et ses alentours. Et très bientôt, c’est le Nord Vendée qui nous attend pour un nouveau projet senior avec l’ADMR

Le coup d'oeil dans le rétro !

ArMulETe se fait son cinéma

Le dimanche 18 septembre nous vous donnions rendez-vous au cinéma Le Renaissance à Fontenay-le-Comte pour découvrir 2 films réalisés dans le cadre de projets développés par ArMulETe. Près de 90 personnes étaient au rendez-vous pour découvrir les actions ou témoigner de ces inoubliables aventures collectives vécues, tant sur le plan artistique qu’humain…

Concernant le court-métrage, Orphée, vous pouvez le (re)voir en cliquant ici, avant qu’il parte en festivals. Et en allant , vous découvrirez un bel article agrémenté de chouettes photos, rédigé par Hélène Chabiron, de l’Association Premiers Plans, publié sur le site de Passeurs d’image - Pays de la Loire : venue en reportage avec un regard attentif pour chacun, son témoignage est une façon supplémentaire de partager un moment de ce que fut ce tournage !

Concernant le deuxième film projeté, il s’agissait du documentaire réalisé par Rémy Ratynska, intitulé Mon quartier est une légende !, comme le projet éponyme. Un témoignage sur les moments que le réalisateur a partagés avec nous : merci à lui pour ce documentaire qui relate quelques temps forts et donne la couleur générale de ce que fut ce projet. 
Pour ceux qui veulent en savoir plus, on parle aussi de Mon quartier est une légende ! sur la chaîne YouTube de RésOvilles Bretagne - Pays de la Loire (cliquez là) : merci à Soazig BARRE, Chargée des ressources documentaires et des outils de communication, pour ce coup de projecteur en vidéo sur le projet !

La vie associative pour défendre les valeurs ArMulETiennes

Le 9 septembre dernier, ArMulETe a voté en Assemblée Générale Extraordinaire de nouveaux statuts. L'objectif était d'avoir des textes au plus près de ses valeurs, de s'adapter aux évolutions sociétales et de réfléchir collégialement à ce pourquoi nous voulons toujours plus nous engager.
Un moment précieux où le débat, riche, a été suivi d'échanges conviviaux autour d'un apéritif-dinatoire : une façon à la fois engagée et chaleureuse pour lancer la nouvelle saison... et laisser fuser les idées pour des projets à venir

Responsable de rédaction : Frédérique Millet-Grolleau
Rédaction : Anne Dechauffour, Corinne Deschodt,
Frédérique Millet-Grolleau