Saison 2019 - 2020

Les infos de l'été avec la newsletter :

Edito

 
Quelle drôle de période nous vivons ! Alors que l'été devrait sonner comme le temps des rassemblements joyeux et festifs, nous voilà masqués et distanciés.... Mais qu'à cela ne tienne : cet été, à ArMulETe, nous conduirons un super projet artistique collaboratif pour nous faire du bien tous ensemble ! Intitulé Les habitants se font leur cinéma, le défi consistera à créer un court-métrage en un mois, avec aux manettes les habitants des quartiers des Loges, Pommeraie, Sablière et Moulins Liot. Ils seront encadrés par des professionnels du cinéma, un rappeur, une comédienne, une dramaturge et de nombreux partenaires pour relever le défi. Alors bien sûr, tout se fera dans le respect des règles sanitaires, et la bonne nouvelle... c'est que ça n'empêchera ni la bonne humeur, ni l'émergence des talents !
Et sinon, dans les informations à partager cet été ? Vous trouverez ci-dessous les nouveautés de la rentrée, des nouvelles de notre équipe (ça bouge !!), les réponses au quizz auquel plusieurs d'entre vous ont participé... et d'autres choses encore.
Et avant de finir cet édito, nous souhaitions adresser des remerciements particuliers à la ville de Fontenay-le-Comte : avec le Covid19 et toutes nos activités à l'arrêt depuis le 11 mars, l'avenir s'annonçait bien sombre pour l'association. Mais grâce à une subvention exceptionnelle, le bateau prend dorénavant moins l'eau, et nous voilà plus sereins  pour continuer à avancer dans les projets... Ouf
Bel été à tous !
Le big projet artistique participatif de l'été !
C'est parti pour la suite de notre enthousiasmant et grand projet artistique participatif Ville & visages ! Lancé en 2016 avec le premier épisode intitulé "Patrimoine humain", puis poursuivi en 2018 avec le deuxième nommé "Quartiers poétiques", voici maintenant le troisième opus : "Les habitants se font leur cinéma !". Le projet, coordonné par ArMulETe et construit avec artistes et partenaires, prend ses "Quartiers d'été" aux Moulins Liot, à la Pommeraie, à La Sablière, et dans le quartier des Loges à Fontenay-le-Comte pendant tout le mois d'août.
On a vraiment hâte d'y être ! 
Au cours des précédents épisodes de Ville & visages proposés dans le cadre du Contrat ville, plusieurs fois les habitants ont émis le souhait de « tourner un film » et d’en inventer l’histoire. Durant l'été 2018, déjà, un court-métrage et un moyen-métrage avaient été élaborés, ce dernier ayant été présenté en clôture du Festival du Film de Fontenay en 2019*. Le souhait aujourd’hui est donc de permettre la réalisation par les habitants du film de fiction attendu
Les enfants et adolescents seront les premiers mobilisés sur le projet via des stages : « jeu d’acteur » pour commencer, puis rap pour écrire la bande-originale du film. Parallèlement, en famille, avec des amis ou seul, les habitants pourront rejoindre l'équipe pour écrire le synopsis avant d'entamer la préparation du tournage. De 8 à 116 ans, ils seront techniciens, acteurs, figurants, costumiers, scénaristes et bien d'autres choses encore. Et ce qui est sûr, c'est que chacun trouvera sa place et pourra offrir son talent !
Un scoop ? Le projet prendra pour décor des lieux du Quartier prioritaire Centre Moulins Liot appelés à évoluer ou à disparaître totalement... Parions que cette transformation de l'environnement inspirera sans nul doute les participants !
En attendant le démarrage, un grand merci à nos partenaires dont les logos figurent ci-dessous : il va de soi qu'à plusieurs, on va plus loin... et qu'on peut rêver plus fort dans l'accès à l'art pour tous !!

Ces deux documentaires sont d'ailleurs toujours visibles en ligne : Un autre visage des Moulins et Ville & visages, quartiers poétiques .

Le programme en détails 
GRATUIT - Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles**.

Renseignements et inscriptions07.67.98.27.14 / accueil.armulete@gmail.com
Le Girafoscope, 69 bis rue des loges à Fontenay-le-Comte
(ouvert du lundi au vendredi de 13h30  à 17h30)
Accueil dans le respect des règles sanitaires. Masque obligatoire.
 
** Le projet étant financé dans le cadre du Contrat ville, la priorité sera donnée aux habitants du Quartier Prioritaire Politique de la Ville : Moulins Liot, Pommeraie, Sablière et Loges. Pour savoir si vous êtes concernés, vous pouvez téléphoner au numéro indiqué ci-dessus en indiquant votre adresse. Et sinon, inscrivez-vous quand même : si des places sont disponibles, on vous le dira !
Des nouvelles de l'équipe...
Chaque année, ils sont plusieurs à faire un bout de chemin avec nous avant de repartir vers de nouveaux horizons : stagiaires, salariés en CDD, intermittents du spectacle ou volontaires en service civique, chacun d'eux apporte un regard particulier, des idées, des compétences, de l'énergie et du dynamisme. Et cela, franchement, c'est vraiment précieux quand on veut garder les yeux ouverts sur tous les horizons et ne pas se contenter d'une confortable routine. Bref, c'est carrément le top quand on a l'ambition de développer une vision d'ensemble et de prendre de la hauteur... un peu comme une girafe, en fait ! ;)
Plus sérieusement (et girafoscopies mises à part).... grand merci à elles et eux !
Vers de nouvelles aventures !


Yannis et Eva, volontaires en Service civique, ont finir leur mission à ArMulETe. Drôle d'année, avec ce virus qui nous a bien perturbés ! Mais fidèles au poste, ils ont continué avec enthousiasme et bonne humeur, même à distance, pour continuer à vous proposer des ressources en ligne afin de poursuivre la rencontre artistique.
Un grand merci à eux pour ce temps passé à nos côtés, et nous leur souhaitons une très bonne route pour la suite !
(A vous, lecteurs, on peut le dire : nous sommes confiants sur les ressources de ces deux belles personnes dont la qualité de l'engagement laisse augurer le meilleur...).
Et juste arrivées... ou presque !
 
Depuis quelques jours nous avons le plaisir d'accueillir Corinne, nouvelle recrue à ArMulETe. En effet, un second poste a temps partiel vient d'être créé, ce qui va permettre de continuer à développer le projet associatif... et nous met littéralement en joie ! 
Et dès septembre, une nouvelle volontaire en service civique nous rejoint... enfin nouvelle... pas tout à fait ! Car Laurane était déjà là à l'ouverture du Girafoscope en tant que stagiaire de BTS. Un vrai bonheur de la retrouver !
... et des nouveautés pour cette rentrée !

Le samedi 5 septembre, pour la première fois, ArMulETe participera au forum des associations. Ce sera l'occasion de faire mieux connaître nos activités... et concourir à découvrir le potentiel d'un espace pensé comme un tiers-lieu artistique ! On s'y retrouve ? Ce sera à l'espace Bel Air de 10h à 17h30.
Et quelques jours plus tard...
Notez la date ! Lundi 14 septembre à 18h, rendez-vous au Girafoscope pour poursuivre la réflexion sur ce lieu culturel collaboratif et proposer de nouvelles activités pour l'année à venir, échanger autour de vos envies, inventer de nouveaux rendez-vous artistiques... et bien d'autres choses encore !
Bien sûr, nous restons attentifs à l'évolution de la crise sanitaire : en fonction de celle-ci, nous vous tiendrons informés si le lieu est modifié pour plus de sécurité.
Les bonnes réponses au quizz de juin !
Lors de la grande enquête lancée en juin, un quizz vous a été proposé. Il s'agissait pour nous de mieux évaluer les faces visibles et invisibles de notre activité. D'ores et déjà, un grand merci à tous les participant.e.s : les réponses reçues sont constructives et nous permettent de poursuivre notre réflexion pour faire toujours mieux. On vous en reparle dès septembre...  
1 - ArMulETe signifie "Arts Multiples En Territoire".   VRAI

2 - ArMulETe organise des actions culturelles uniquement sur Fontenay-le-Comte. FAUX
Pour les accueils de loisirs du Pays de Fontenay-Vendée, pour des stages de pratique artistique dans d’autres communes, pour le festival « Saveurs des sons », dans des établissements de formation pour adultes à La Roche sur Yon, et même dans des établissements scolaires hors département, ArMulETe agit. C'est une nomade !!

3 - ArMulETe organise le concert "Saveurs des sons" chaque année sur une commune différente de la Communauté de communes Fontenay-Vendée. VRAI

4 - ArMulETe monte des projets faisant intervenir des artistes uniquement dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, MFR...). FAUX
ArMulETe co-construit des projets artistiques également avec des entreprises, des organismes de formation pour adultes, des collectivités territoriales, des ludothèques et médiathèques, etc.

5 - Au Girafoscope, ArMulETe veille à proposer des activités qui n'existent pas déjà à Fontenay-le-Comte, pour veiller à la complémentarité plutôt que la concurrence.    VRAI

6 - ArMulETe travaille pour un nombre d'artistes défini et elle propose les projets en fonction de leurs demandes. FAUX
ArMulETe n’est ni une société de production, ni une agence pour artistes ! Ainsi les artistes sollicités le sont en fonction d’un projet pré-construit avec le commanditaire du projet et les besoins du public à qui ce projet est destiné. 
Pour chaque projet, ArMulETe recherche donc un ou des artistes dont la discipline artistique et les compétences particulières vont permettre de réussir une belle rencontre avec le public !     


7 - Le Girafoscope est ouvert uniquement aux adhérents d'ArMulETe. FAUX
Tout le monde peut venir au Girafoscope. Pas besoin d’être adhérent pour participer à une scène slam, assister à une rencontre avec un.e artiste, ou simplement le visiter. 
Par contre, l’adhésion est demandée pour l’inscription à certaines activités (comme des ateliers réguliers, les sorties cinéma, ...). Mais pour soutenir le projet, vous pouvez adhérer quand vous voulez, si ce n’est déjà fait ! ;)
Pour info, d’autres acteurs qu’ArMulETe interviennent au Girafoscope : l’adulte-relais du quartier prioritaire, le Conseil citoyen et d’autres encore y  proposent de temps à autre des activités permettant aux habitants du quartier, à des résidents de structure d’accueil pour adultes (etc) de venir faire une activité autour de l’art et la culture.


8 - ArMulETe met en place des ateliers artistiques pour des publics adultes dans des entreprises. VRAI

9 - ArMulETe emploie au moins une quinzaine d'artistes professionnels différents par an pour ses projets.  VRAI

10 - ArMulETe est une association qui fonctionne uniquement grâce aux subventions. FAUX
Que nenni ! Ce beau projet n’a pas attendu d’être subventionné pour exister ! Et s’il fonctionne et se développe d’année en année, c’est grâce à un autofinancement développé : la vente de prestations et d’autres activités représentait plus de la moitié de son budget de fonctionnement en 2019.

11 - ArMulETe vend des projets tout prêts et que toute structure peut acheter, quel que soit le public. FAUX Avec ArMulETe, c’est du sur-mesure en permanence ! Car un projet réussi, c’est un projet qui a pris en compte de multiples paramètres : le lieu où il se déroule, l’âge des participants, les disciplines artistiques souhaitées, les habitudes culturelles du public, la forme la plus optimale de l’intervention, les objectifs à atteindre, etc.
Ainsi, établissements scolaires, associations, collectivités territoriales, entreprises, services culturels, artistes, particuliers : tout le monde peut faire appel à ArMulETe pour réfléchir à la construction d’un projet artistique de qualité !
Pour nous rencontrer :
Une idée à proposer, une inscription pour les stages d'été à déposer, une adhésion à prendre pour soutenir le projet, une envie de visiter en attendant la reprise des activités en septembre ? Passez nous voir au Girafoscope ! Tout cet été une permanence est assurée dans nos locaux aux jours et horaires indiqués ci-dessous. Alors, à bientôt ?
Page Facebook
Twitter
Site internet

Et toujours des ressources en ligne...

Pour voir des pièces de théâtre et des films de chez soi, pour écouter des opéras et du rap, pour visiter un musée et s'initier au street art, comme pour bien d'autres choses encore...


Les archives des newsletters

Enquête pour participer à la réflexion collective sur le projet... en attendant la reprise !


Ressources en ligne pour accéder à l'art et à la culture de chez soi - Infos mobilisation citoyenne pendant pandémie Covid19


 Infos spéciales "confinement" - Retour sur spectacle Mad men 

 


Visite d'espace culturel, Hip-hop pour les scolaires et visite du Girafoscope  



"Valise d'enfance", No s'Tresses, Rencontre à voix haute, AG et cirque



"Tout pour la musique", slam session, ateliers artistiques, lecture théâtralisée et ateliers dans les établissements scolaire



"Parle à la poussière", lecture à voix haute, Cosmogonia, "Jeunes à Font'" et retour sur Karin à Font'



Karin à Font', déambulation, brouillon brûlant, Asso du quartier et Edwin Apps



Paroles de Nuit, Tresser l'avenir, Isabel Saij et atelier créatif pour parapluies déjantés



Saveur des Sons, anatomie du mouvement, Mélusine, cinéma et théâtre