"Émois & moi" au collège

Le projet Emois & moi a été imaginé par ArMulETe et conçu en collaboration avec l’équipe pédagogique du Collège André Tiraqueau. Cette action artistique d’envergure est mise en place grâce à l’opération « Artistes à l’école », portée par la fondation groupe Casino au niveau national. Emois & moi va ainsi permettre pendant deux ans à 54 collégiens de 4ème, puis de 3ème, d'expérimenter de façon durable la rencontre artistique.

En croisant la pratique en ateliers (théâtre, écriture, musique…) et les rencontres de créateurs d’aujourd’hui (metteurs en scène, auteurs, scénographes…), en assistant à des représentations, des rencontres, des projections de cinéma, et en échangeant avec ceux qui en sont les acteurs, les collégiens vont se forger une culture d’exception durant ces deux ans. Grâce au lien fait avec les apprentissages scolaires (enseignements littéraires, d’arts plastiques, d’EPS, de langue et autre), ils vont développer leur sens critique, leurs propres compétences, leur rapport au monde et aux autres. Ils vont s’enrichir tout au long de ces deux années d’une culture nourrie, ouverte et propice au « bien grandir » de chacun.

     Un très beau Parcours d’Education Artistique et Culturelle en perspective, taillé sur mesure, et dont la thématique retenue est « se chercher, se construire », avec deux sous- thèmes : « dire l’amour » en quatrième, puis l’autobiographie en troisième (les deux en lien avec le programme de Français).

 

   L’initiation au travail du comédien ainsi qu’un travail sur l’improvisation musicale ont déjà été conduits par Pier Porcheron (metteur en scène et comédien) et Josselin Arhiman (musicien) de la compagnie Elvis Alatac, après la représentation du spectacle Il y a quelque chose de pourri (variation hamlétique) en octobre au collège. Des stages réguliers sur la pratique théâtrale suivront, encadrés de novembre 2018 à mai 2020 par  Christophe Sauvion et  Jean-Claude Gauthier, metteurs en scène et comédiens de la compagnie Grizzli.

 

 

Rendez-vous donc en mai 2019 puis en mai 2020 pour retrouver les artistes en herbe sur les planches, lors de représentations publiques qui témoigneront d’un parcours inédit !