Mon quartier est une légende !

Episode 1 : le temps des semences...

Le quartier des Moulins Liot à Fontenay-le-Comte vit une période de transition importante. Le projet Mon quartier est une légende ! s'est donc tourné vers ses habitants pour solliciter leur créativité, mais également leur mémoire et leur vision de leur lieu de vie afin d’inspirer des artistes : le collectage a servi en effet de matière première pour la création de maquettes élaborées par le collectif de street artistes nantais 100pression. Soumises ensuite au vote des habitants, les maquettes retenues sont devenues des fresques qui ornent de nouveaux murs, grâce notamment à la complicité de Vendée habitat. Cette nouvelle touche artistique perdurera dans le temps et sera l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire des Moulins... en attendant les épisodes 2 et 3 qui contribueront eux aussi à la nouvelle légende des Moulins

Merci à tous les partenaires qui ont soutenu ce projet :


Episode 2 : Germination

Après “le temps des semences”, place à la "germination" ! Les petites graines de curiosité et de créativité ont été jetées aux quatre vents des Moulins Liot, et l'envie de poursuivre l'aventure artistique collective est bien présente. Or à l’été 2022, les plus grandes tours du quartier, visibles de toutes les routes menant à la ville de Fontenay-le-Comte, vont amorcer leur phase de destruction. La disparition du paysage de ce lieu de vie est un moment important pour ceux qui y vivent aujourd'hui, mais également pour de nombreux autres qui y ont vécu : c'est parfois dans ces appartements qu'a débuté leur vie d'adulte, de jeune couple ou de famille fraichement arrivée dans la région. Alors place à la fête, et célébrons joyeusement ce bouleversement : transformons la plus grande tour,  phare de la ville, en œuvre collective géante !

Un deuxième clin d'œil artistique pour poursuivre, avec artistes et habitants, l'écriture de "la légende"... 

Vous n'étiez pas là pour voir naître la Femme-moulin ? Qu'à cela ne tienne ! Voici une petite vidéo, réalisée par Caroline Chaillot (volontaire en Service civique) pour vous permettre de combler ce manque !!